RDC / Assassinat de Chérubin Okende : Un premier suspect a été mis aux arrêts !

Un premier suspect dans l’assassinat à Kinshasa du député national de l’opposition, Chérubin Okende, a été mis aux arrêts, jeudi, a annoncé le procureur près la Cour de cassation de la République démocratique du Congo dans un point de presse.

« C’est la personne qui est venue retirer la lettre à 11 heures puis revenue à 16 heures déposer la réponse et revenue encore à 20 heures pour demander si Chérubin n’est pas à la Cour constitutionnelle, et puis revenue le matin pour informer la Cour que le véhicule de Chérubin a été géolocalisé vers Poids lourds », a déclaré le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, dans sa communication devant la presse, sans citer le nom du suspect.

« C’est un proche de Chérubin Okende », a-t-il précisé, ajoutant qu’une arme a été trouvée dans le véhicule dont le moteur et la climatisation étaient en marche, alors que le corps sans vie du député national était attaché à la ceinture de sécurité lors de sa découverte dans la matinée de ce jeudi sur la route Poids lourds.

« Laissons l’action publique faire son travail », a répondu le procureur général Firmin Mvonde à une question de la presse.

Pouvoir et opposition condamnent l’assassinat de l’élu national

Plusieurs voix se sont levées, notamment dans la classe politique, pour condamner l’assassinat du député national et ministre honoraire des Transports et voies de communication, Chérubin Okende Senga.

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, s’est dit consterné d’apprendre sa disparition dans des conditions tragiques, dans un tweet de la Présidence.

« Le Président de la République démocratique du Congo (RDC) a appris avec consternation ce jeudi matin, la disparition dans des conditions tragiques, de monsieur Chérubin Okende, ministre honoraire des Transports et voies de communication », a indiqué la source.

Pour sa part, le gouvernement de la République a déploré un acte odieuxetinstruit les services de sécurité de diligenter une enquête minutieuse pour que les auteurs de cet acte répondent devant la justice.

« Le gouvernement a appris avec effroi l’assassinat du ministre honoraire des Transports, le député national Chérubin Okende Senga. Tout en condamnant cet acte odieux, il a instruit tous les services de sécurité de faire diligence pour une enquête minutieuse afin de faire la lumière sur cet acte inadmissible », a tweeté le ministre de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, avant de présenter les condoléances du gouvernement à la famille de l’illustre disparu.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *