Wivine Moleka, vice-ministre des Hydrocarbures en République démocratique du Congo a lancé mardi 9 mai 2023 les travaux de négociation entre les parties prenantes en vue de la signature du contrat de partage de production (CPP) du bloc gazier Lwandjofu.
À en croire ce membre du gouvernement Sama Lukonde, ces travaux constituent une étape ultime dans le processus de l’appel d’offres pour l’attribution du bloc gazier Lwandjofu du lac Kivu dont Alfajiri est l’entreprise adjudicateur.
Wivine Moleka ajoute que le lancement desdits travaux justifie la volonté du gouvernement d’exploiter les ressources gazières du lac Kivu en assurant une exploitation sécurisée pour fournir notamment l’électricité à la population congolaise conformément à la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Elle a exhorté les papiers prenantes à plus de responsabilités pour l’intérêt de la République démocratique du Congo en vue d’un partenariat gagnant-gagnant.
Rappelons que les sociétés sélectionnées par le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu au terme de l’appel d’offres pour l’exploitation de trois blocs gaziers du Kivu sont Dymbiose power et Red pour le bloc Makelele, winds exploitation and production LLC pour bloc Idjwi et Alfajiri energy corporation (société canadienne) pour le bloc Lwandjofu. À noter que la signature du contrat de partage de production va permettre à l’entreprise d’entamer les travaux de la transformation du gaz.
You may also like
-
Football/ Éliminatoires CAN féminine Maroc 2024 : Les léopards dames de la RDC obtiennent leur qualification face au Bénin et vont rencontrer la Guinée Équatoriale au prochain tour.
-
KINSHASA/ LIMETE : Après plus de 18 ans, Madame la bourgmestre Nathalie Alamba Feza revêt la maison communale d’une nouvelle robe .
-
LIMETE / Controverse sur la célébration du mariage de deux mariés avec écart d’âge énorme à la maison communale : « Le mariage célébré par Madame La Bourgmestre de la Commune de Limete n’a violé aucune disposition légale en vigueur de la RDC », Isaac Mukendi Tshishimbi.
-
RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique
-
Kindu/ sécurité: le général d’armée Amisi Kumba Gabriel procède au contrôle et identification des recrues du centre d’entraînement Commando de Lwama