RDC/hydrocarbures : lancement des travaux de négociation

Wivine Moleka, vice-ministre des Hydrocarbures en République démocratique du Congo a lancé mardi 9 mai 2023 les travaux de négociation entre les parties prenantes en vue de la signature du contrat de partage de production (CPP) du bloc gazier Lwandjofu.

À en croire ce membre du gouvernement Sama Lukonde, ces travaux constituent une étape ultime dans le processus de l’appel d’offres pour l’attribution du bloc gazier Lwandjofu du lac Kivu dont Alfajiri est l’entreprise adjudicateur.

Wivine Moleka ajoute que le lancement desdits travaux justifie la volonté du gouvernement d’exploiter les ressources gazières du lac Kivu en assurant une exploitation sécurisée pour fournir notamment l’électricité à la population congolaise conformément à la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Elle a exhorté les papiers prenantes à plus de responsabilités pour l’intérêt de la République démocratique du Congo en vue d’un partenariat gagnant-gagnant.

Rappelons que les sociétés sélectionnées par le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu au terme de l’appel d’offres pour l’exploitation de trois blocs gaziers du Kivu sont Dymbiose power et Red pour le bloc Makelele, winds exploitation and production LLC pour bloc Idjwi et Alfajiri energy corporation (société canadienne) pour le bloc Lwandjofu. À noter que la signature du contrat de partage de production va permettre à l’entreprise d’entamer les travaux de la transformation du gaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *