Christelle vuanga, la députée nationale et présidente de la commission genre et famille à l’assemblée nationale,s’oppose à la révision du code de la famille initiée par son collègue Daniel Mbau notamment en ce qui concerne la fixation du montant de la dot et la durée des fiançailles.
Approchée par la presse à l’issue du débat du 8 mai 2023, l’élue de la Funa pense que cette proposition viole la constitution dans la mesure où c’est de la compétence des assemblées provinciales de traiter ces questions.
« Moi particulièrement, je suis contre le prix fixé de la dot. Dans la loi qui était d’ailleurs d’un million de francs congolais équivalent de 500 USD et aujourd’hui nous sommes bien d’accord que 500USD ne valent plus 1 million de FC (…). D’abord c’est inconstitutionnel, parce que c’est un pouvoir que la constitution a donné aux assemblées provinciales, à l’autorité coutumière de réfléchir sur la dot. Ce sont les assemblées provinciales par les décisions des édits, esssaient d’encadrer ces domaines là. Deuxièmement, la femme n’a pas de prix. La femme a une valeur, et chacun donne sa valeur à sa femme en rapport avec ses moyens », a-t-elle dit.
Christelle Vuanga a également critiqué la proposition de la durée des fiançailles telle qu’énumérée par son collègue, qui doivent selon lui, être officialisés devant l’autorité de l’Etat civil et interrompus dans les 12 mois qui suivent si le mariage n’est pas contracté.
Christelle mvuanga, la présidente de la commission genre et famille devise que cette disposition n’a pas de sens. Elle soutient ces propos par le fait des imprévus qui peuvent subvenir pendant les fiançailles entre autres, la maladie et pertes d’emplois.
Rappelons que:
cette proposition du député national Daniel Mbau modifiant et complétant le code de la famille notamment dans ses articles 337, 340, 363 et 377, a été envoyée à la commission socioculturelle pour toilettage après sa recevabilité par l’assemblée plénière.
SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football/ Éliminatoires CAN féminine Maroc 2024 : Les léopards dames de la RDC obtiennent leur qualification face au Bénin et vont rencontrer la Guinée Équatoriale au prochain tour.
-
KINSHASA/ LIMETE : Après plus de 18 ans, Madame la bourgmestre Nathalie Alamba Feza revêt la maison communale d’une nouvelle robe .
-
LIMETE / Controverse sur la célébration du mariage de deux mariés avec écart d’âge énorme à la maison communale : « Le mariage célébré par Madame La Bourgmestre de la Commune de Limete n’a violé aucune disposition légale en vigueur de la RDC », Isaac Mukendi Tshishimbi.
-
RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique
-
Kindu/ sécurité: le général d’armée Amisi Kumba Gabriel procède au contrôle et identification des recrues du centre d’entraînement Commando de Lwama