Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), juge « logique » la déclaration du chef de l’État, Félix Tshisekedi, faite lundi dernier à Genève, en Suisse, lors du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
Le président de la République a déclaré que la guerre imposée à la RDC par le Rwanda via le M23 risque d’hypothéquer l’organisation des élections en décembre 2023.
Pour le numéro un de la Centrale électorale, les élections sont frileuses de l’insécurité.
« Les élections sont très frileuses de l’insécurité. Si aujourd’hui, j’ai ma carte et qu’il y a des coups de feu quelque part, nous devons nous y rendre, et du coup, quand les gens ne s’y rendent pas aux lieux de vote, les élections sont hypothéquées. Donc, je pense que ce qu’il a dit, dans mon entendement, c’est logique », a-t-il déclaré.
Entre-temps, le processus électoral se poursuit en RD Congo. La CENI a clôturé l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle. Elle se poursuit dans les deux dernières aires opérationnelles. L’équipe de Denis Kadima ne jure que par la tenue des élections en 2023.
Rédaction SIMCONGO.NET
You may also like
-
LIMETE / Controverse sur la célébration du mariage de deux mariés avec écart d’âge énorme à la maison communale : « Le mariage célébré par Madame La Bourgmestre de la Commune de Limete n’a violé aucune disposition légale en vigueur de la RDC », Isaac Mukendi Tshishimbi.
-
RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique
-
Kindu/ sécurité: le général d’armée Amisi Kumba Gabriel procède au contrôle et identification des recrues du centre d’entraînement Commando de Lwama
-
RDC/JUSTICE : Procès Mwangachuchu: “ on ne peut pas condamner quelqu’un sur base d’un rapport non signe de l’ANR” dit la défense
-
Kinshasa/éducation; Émilie de ville neuve, l’école digne pour l’éducation des enfants congolais