Le samedi 11 février 2023, les corps des femmes et des hommes pleurant au port de Bukavu. Une pirogue motorisée qui se rendait à Idjwi a connu une collision avec un bateau appartenant aux Établissements Silimu se trouvant à quai.
Ce mardi, huit corps sans vie flottaient aux alentours du Port Amka, toujours à Bukavu.
« Il y a 8 corps qui flottent sur le Lac. Il s’agit de quatre femmes et quatre hommes. Ils ont été noyées après la collision d’un bateau et d’une pirogue motorisée ici au Port Amka. Les recherches se poursuivent pour les autres disparus », a dit, Hippocrate Marume président la société civile de Kadutu.
Les circonstances et les causes réelles de cet accident ne sont pas encore connues.
« Les passagers de la pirogue ont paniqué et se sont jetés à l’eau », avait dit Prudent Mpama, porte-parole des armateurs du Lac Kivu, qui avait, elle, dressé un bilan provisoire de deux disparus et cinq blessés.
Des recherches se poursuivent pour retrouver d’autres victimes.
Ces pirogues motorisées embarquent souvent au-delà de leur capacité. La société civile et d’autres structures appellent à des enquêtes sérieuses. Le gouvernement provincial attend le bilan final et promet des sanctions.
Rédaction
You may also like
-
Football/ Éliminatoires CAN féminine Maroc 2024 : Les léopards dames de la RDC obtiennent leur qualification face au Bénin et vont rencontrer la Guinée Équatoriale au prochain tour.
-
KINSHASA/ LIMETE : Après plus de 18 ans, Madame la bourgmestre Nathalie Alamba Feza revêt la maison communale d’une nouvelle robe .
-
LIMETE / Controverse sur la célébration du mariage de deux mariés avec écart d’âge énorme à la maison communale : « Le mariage célébré par Madame La Bourgmestre de la Commune de Limete n’a violé aucune disposition légale en vigueur de la RDC », Isaac Mukendi Tshishimbi.
-
RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique
-
Kindu/ sécurité: le général d’armée Amisi Kumba Gabriel procède au contrôle et identification des recrues du centre d’entraînement Commando de Lwama