RDC : Sept (7) enfants dont deux filles présentés par l’armée comme des combattants de l’ADF.

Le vendredi 10 février, sept (7) enfants dont deux filles présentés par l’armée comme des combattants de la rébellion ougandaise ADF ont été remis à la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), dans la ville de Beni, au Nord-Kivu.

Parmi eux figurent six Ougandais et une Congolaise âgée de neuf ans, témoigne le porte-parole militaire à Beni.

Selon le capitaine Anthony, ces présumés rebelles ADF se sont rendus auprès de l’armée à l’issue de différentes opérations militaires menées par les armées congolaise et ougandaise dans la vallée de Mwalika, au sud du territoire de Beni.

« Chacun a été kidnappé dans son village. Ils étaient forcés de rester avec les terroristes. Ils ont mené une vie cruelle. Les opérations ont aidé ces gens-là à se rendre auprès de l’armée », confie le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1.

Ces mineurs ont été remis à la Monusco via son bureau de la protection des enfants de Beni. L’armée note qu’il s’agit « d’un premier lot d’une série des ADF qui s’étaient rendus lors de différentes opérations dans la vallée de Mwalika ».

Toujours dans la même zone, au moins une centaine de civils ont été libérés depuis novembre dernier grâce aux frappes aériennes de l’armée ougandaise UPDF et des bombardements visant les campements des assaillants.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *