Sept soldats congolais qui étaient poursuivis pour « lâcheté, meurtre, coups et blessures aggravées, dissipation des minutions de guerre » ont été condamnés à la peine capitale par le tribunal militaire garnison de Goma qui siégeait en chambre foraine ce samedi à Sake, à 27 km à l’ouest de Goma (territoire de Masisi).
Ils sont accusés d’avoir abandonné le front le 9 février dernier face aux rebelles du M23 dans le territoire de Masisi.
Le tribunal a retenu la peine de mort pour « lâcheté devant l’ennemi » et 10 ans de servitude pénale principale « pour dissipassions des munitions de guerre ». D’où, le tribunal « prononce l’unique peine la plus forte soit celle de la peine de mort et met le frais d’instances à charge du trésor public ».
Dans leur fuite, ces soldats ont semé la panique au sein de la population de Sake qui avait massivement décidé de quitter la cité pour se rendre soit à Goma, soit à Minova.
Rédaction
You may also like
-
RDC: Jean-Pierre BEMBA et Vital Kamerhe nommés dans le nouveau gouvernement Sama Lukonde
-
Football / Léopards : Les 42 joueurs présélectionnés de Sébastien Desabre avec plusieurs nouveaux visages.
-
Football / CAF -C2: Avec un effectif de 27 joueurs, les moscovites de l’AS Vita Club en partance pour Maroc pour défier WAC vendredi.
-
RDC : Plus de 25 millions de personnes, soit 51,2%, ont été déjà enrôlées ( Patricia Nseya).
-
RDC : « La persistance de la guerre à l’Est de notre pays risque d’hypothéquer le processus électoral dont les opérations d’enrôlement sont déjà en cours », Félix Tshisekedi.