Sept soldats congolais qui étaient poursuivis pour « lâcheté, meurtre, coups et blessures aggravées, dissipation des minutions de guerre » ont été condamnés à la peine capitale par le tribunal militaire garnison de Goma qui siégeait en chambre foraine ce samedi à Sake, à 27 km à l’ouest de Goma (territoire de Masisi).
Ils sont accusés d’avoir abandonné le front le 9 février dernier face aux rebelles du M23 dans le territoire de Masisi.
Le tribunal a retenu la peine de mort pour « lâcheté devant l’ennemi » et 10 ans de servitude pénale principale « pour dissipassions des munitions de guerre ». D’où, le tribunal « prononce l’unique peine la plus forte soit celle de la peine de mort et met le frais d’instances à charge du trésor public ».
Dans leur fuite, ces soldats ont semé la panique au sein de la population de Sake qui avait massivement décidé de quitter la cité pour se rendre soit à Goma, soit à Minova.
Rédaction
You may also like
-
Kinshasa/ Kalamu: Patricia MAKUMA face aux coordinateurs des chefs de rue de la capitale » Je vous promet mon assistance, et vos problèmes seront résolus »
-
RDC / Sécurité : Quelques personnes tuées après l’affrontement entre les rebelles M-23 et les miliciens Wazalendo
-
RDC / EPST : L’intersyndicale des enseignants de la province éducationnelle Kwilu 1 a décidé de maintenir la grève
-
Sports / Boxe : Martin Bakole sera en face de l’allemand Agit Kabayel pour définir le challenger du britannique Daniel Dubois
-
RDC / Naufrage au lac Kivu : Le parquet général de Goma a procédé à l’arrestation du chef de division des transports et voies de communications