RDC / Sécurité : Bagarre spectaculaire entre un groupe de députés provinciaux et un agent de sécurité de la primature.

Des vidéos d’un accrochage entre un groupe de députés provinciaux réunis au sein du collectif des députés provinciaux de la RDC et un agent de sécurité à la primature circulent sur la toile depuis l’après-midi. On y voit un agent de sécurité de la primature donnant un coup de tête à un député provincial et ce dernier répliquant par un coup.

D’après le rapporteur du collectif des députés provinciaux de la RDC, ils s’étaient rendus à la primature pour fustiger le comportement des ministres du budget et des finances sur le non paiement de leurs arriérés. Il dit avoir encaissé plus de cinq mois d’arriérés.

Socrate Kangulumba indique qu’arrivés sur place, les députés ont été traités comme des vulgaires par la police au point que certains députés ont perdu leurs effets.

« Aujourd’hui, nous enregistrons plus de 5 mois de retard de paiement. C’est la raison pour laquelle l’échantillon de députés est allé rencontrer le premier ministre afin de solliciter son implication personnelle. En arrivant, nous avons senti un acharnement total de la part des éléments de la police qui nous ont traités comme des vulgaires messieurs. Partant de cette réalité, nous sollicitons à cet effet, l’implication personnelle du chef de l’État et la démission du premier ministre s’il n’y a aucune sanction contre ces éléments de la police », a déclaré Socrate Kangulumba, rapporteur du collectif des députés provinciaux de la RDC.

Et d’ajouter :

« Le Chef de l’État doit agir à la minute si non, nous donnons 24h au gouvernement, si rien n’est fait, vous allez sentir que nous sommes des élus. Nous avons enregistré plus de dix cas. J’ai perdu mes trois téléphones, les collègues ont perdu pas moins de trois milles dollars ».

Du côté de la primature, on indique qu’il s’agit « d’un groupe de députés provinciaux » ayant prémédité de créer un incident, « a tenté de brutaliser le commandant sécurité de la primature pour forcer une audience non demandée ».

Rédaction SIMCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *