« Otez vos mains de l’Afrique! » Dès le début mardi de sa visite à Kinshasa, où il a été accueilli avec ferveur, le pape François a dénoncé le « colonialisme économique » qui « se déchaîne » notamment en République démocratique du Congo, vaste pays en proie à des violences endémiques.
« Cessez d’étouffer l’Afrique: elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser », a lancé le pape, dans un discours en italien prononcé devant les autorités et le corps diplomatique au palais présidentiel.
Ses mots ont été applaudis, résonnant particulièrement en RDC, pays au sous-sol d’une immense richesse et à la terre fertile, dont les deux tiers des quelque 100 millions d’habitants vivent avec moins de 2,15 dollars par jour.
Le « colonialisme économique » était le fait de multinationales et pays lointains, mais des pays voisins de la RDC sont désormais accusés eux aussi du pillage des ressources de la RDC, qui leur profite économiquement et alimente les conflits.
La RDC fait notamment face à la résurgence du groupe armé M23 qui a conquis ces derniers mois de vastes pans de territoire dans le Nord-Kivu, province congolaise frontalière du Rwanda accusé d’ingérence par Kinshasa.
Intervenant avant le pape, le président congolais Félix Tshisekedi a réitéré ces accusations. « Outre des groupes armés, des puissances étrangères avides des minerais contenus dans notre sous-sol commettent, avec l’appui direct et lâche de notre voisin le Rwanda, de cruelles atrocités », a-t-il déclaré.
L’est de la RDC compte des dizaines de groupes armés, dont des rebelles islamistes qui prennent pour cible des civils. La visite du pape intervient d’ailleurs deux semaines après un attentat sanglant revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) dans une église pentecôtiste du Nord-Kivu.
Dans son discours, François a exhorté les Congolais à ne pas « glisser dans le tribalisme et la confrontation » et « encouragé les processus de paix en cours » afin que « les engagements soient tenus ».
- Elections transparentes – Il n’a par ailleurs pas ménagé la classe dirigeante, appelant à « favoriser des élections libres, transparentes et crédibles » face à la menace de la corruption, alors qu’une élection présidentielle est prévue dans le pays le 20 décembre.
L’Eglise jouant un rôle majeur dans la société et la politique de RDC, les Congolais attendaient du pape un message sur ce terrain de la démocratie, en plus de celui des conflits.
Dès mardi matin, des Kinois avaient commencé à se rassembler aux abords de l’aéroport international, où l’avion du souverain pontife a atterri en début d’après-midi.
Rédaction
You may also like
-
LIMETE / Controverse sur la célébration du mariage de deux mariés avec écart d’âge énorme à la maison communale : « Le mariage célébré par Madame La Bourgmestre de la Commune de Limete n’a violé aucune disposition légale en vigueur de la RDC », Isaac Mukendi Tshishimbi.
-
RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique
-
Kindu/ sécurité: le général d’armée Amisi Kumba Gabriel procède au contrôle et identification des recrues du centre d’entraînement Commando de Lwama
-
RDC/JUSTICE : Procès Mwangachuchu: “ on ne peut pas condamner quelqu’un sur base d’un rapport non signe de l’ANR” dit la défense
-
Kinshasa/éducation; Émilie de ville neuve, l’école digne pour l’éducation des enfants congolais