Au cours du briefing presse du jeudi 09 février 2023 à Kinshasa, le vice-ministre de l’Intérieur a affirmé que les auteurs des exactions commises dans le territoire de Kwamouth au Maï-Ndombe, à la suite d’un conflit communautaire, seront poursuivis par la justice.
Selon Jean-Claude Molipe, chacun d’eux répondra de ses actes.
« Beaucoup me posent la question pour savoir mais qu’en est-il des auteurs de ces exactions ? Nous avons dit que c’est la troisième phase qui va consister aux responsabilités. Chacun va répondre de ses actes, ça ne peut pas manquer », a-t-il déclaré.
Entre-temps, le gouvernement assure que la paix est de retour à 80% dans ce coin de la République démocratique du Congo.
« On peut dire que la paix est revenue à 80%, car nous continuons toujours à faire ce travail pour convaincre ces enfants de quitter la brousse pour raison de la paix », a ajouté la ministre déléguée près le président de la République, Nana Manuanina.
Un conflit communautaire a éclaté, en juillet dernier, dans le territoire de Kwamouth, opposant les communautés Yaka et Teke. À la base de ce conflit, une redevance foncière. À en croire le gouvernement, plus de 30 personnes ont été tuées dans ce conflit.
Rédaction
You may also like
-
Football / CHAN 2025: La RDC reçoit le Tchad ce samedi à Kinshasa pour la manche retour
-
RDC : Félix Tshisekedi à Kananga ce mardi pour une tournée d’itinérance
-
Football / Mercato : FC St Eloi Lupopo se sépare avec 5 joueurs dont Nathan Mabruki et Chancel Wantete
-
RDC : Félix Tshisekedi et Sassou N’gesso ont exprimé leur volonté de poursuivre le projet pont route-rail pour les échanges commerciaux
-
RDC : Prorogation du mandat de la Mission des Nations unies par le conseil de sécurité