Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et la communication (CSAC) décide de la coupure du signal des chaînes rwandaises émettant sur le territoire de la République démocratique du Congo sur le bouquet Canal Sat.
Selon la notification adressée par cette institution d’appui à la démocratie au Groupe Canal – RDC, ce mardi 07 février, ces chaînes rwandaises « s’emploient à l’intox, à l’incitation à la désobéissance civile, à l’insurrection contre l’autorité publique de la RDC, au dénigrement des institutions nationales ainsi que de leurs animateurs, mais aussi à l’apologie de la guerre ».
« Les mêmes organes s’appliquent à démotiver les Forces armées de la République démocratique du Congo au bénéfice du M23, reconnu en tant que mouvement terroriste, du reste soutenu par le Rwanda », rapporte ce document.
Par ailleurs, le CSAC constate l’interruption des programmes diffusés par la Radio Télévision nationale Congolaise (RTNC) au Rwanda, « laissant allègrement les télévisions rwandaises arroser au même moment la population congolaise, à l’occasion de la visite papale, du discours de la haine ».
Le CSAC précise toutefois, que la durée de cette décision est de 90 jours et prie aux autorités politico-administratives et judiciaires de veiller à sa bonne exécution.
Rédaction SIMCONGO
You may also like
-
RDC: Jean-Pierre BEMBA et Vital Kamerhe nommés dans le nouveau gouvernement Sama Lukonde
-
Football / Léopards : Les 42 joueurs présélectionnés de Sébastien Desabre avec plusieurs nouveaux visages.
-
Football / CAF -C2: Avec un effectif de 27 joueurs, les moscovites de l’AS Vita Club en partance pour Maroc pour défier WAC vendredi.
-
RDC : Plus de 25 millions de personnes, soit 51,2%, ont été déjà enrôlées ( Patricia Nseya).
-
RDC : « La persistance de la guerre à l’Est de notre pays risque d’hypothéquer le processus électoral dont les opérations d’enrôlement sont déjà en cours », Félix Tshisekedi.