Le vendredi 10 février 2023, l’assemblée plénière du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a décidé de couper le signal des chaînes rwandaises émettant en RDC sur les bouquets BLUESAT, STARTIMES et DSTV.
Cette décision est tombée 8 jours après l’interdiction à ces chaînes du pays voisin de la RDC d’émettre pendant 90 jours sur le bouquet canal+.
Pour cette institution d’appui à la démocratie, ces médias audiovisuels émettant « sans avis préalable » du CSAC , contribue à l’intox, à la désinformation civile, à l’appel à l’insurrection, au dénigrement des institutions publiques et à l’appel de la jeunesse à s’enrôler au M23.
« Article 1er, sont coupés de signal, pour une durée de 90 jours, toutes les chaînes audiovisuelles rwandaises émettant en République Démocratique du Congo sur les bouquets des distributeurs BLUESAT, STARTIMES et DSTV. Article 2, les responsables de ces bouquets sont astreints à l’exécution sans faille de la présente décision sous peine de sanctions conformément aux lois de la République », peut-on lire dans ce document parvenu à 7SUR7.CD.
Il sied de noter que la partie Est de la RDC est menacée depuis plusieurs mois par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Rédaction
You may also like
-
LIMETE / Controverse sur la célébration du mariage de deux mariés avec écart d’âge énorme à la maison communale : « Le mariage célébré par Madame La Bourgmestre de la Commune de Limete n’a violé aucune disposition légale en vigueur de la RDC », Isaac Mukendi Tshishimbi.
-
RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique
-
Kindu/ sécurité: le général d’armée Amisi Kumba Gabriel procède au contrôle et identification des recrues du centre d’entraînement Commando de Lwama
-
RDC/JUSTICE : Procès Mwangachuchu: “ on ne peut pas condamner quelqu’un sur base d’un rapport non signe de l’ANR” dit la défense
-
Kinshasa/éducation; Émilie de ville neuve, l’école digne pour l’éducation des enfants congolais