La Commission électorale nationale indépendante (CENI) est défavorable à l’idée de prolonger l’opération de Révision du fichier électoral (RFE) dite enrôlement et identification des électeurs dans la première aire opérationnelle.
Lors de son passage à Masi-Manimba, dans la province du Kwilu, samedi dernier, le président de la Centrale électorale, Denis Kadima Kazadi, a affirmé qu’il y aura risque de ne pas tenir le pari d’organiser les élections dans les délais si l’on prolonge l’enrôlement dans l’aire opérationnelle 1.
« Nous sommes dans la phase de consolidation et de conclusion. À l’heure qu’il est, nous effectuons une course contre la montre et si nous nous complaisons à prolonger à nouveau la date de clôture de cette opération, nous courons le risque de ne pas tenir notre pari », a-t-il dit.
Ainsi, il a encouragé l’usage du Prerap (Pré-inscription), une application conçue par la CENI, pour faciliter l’inscription au fichier électoral.
« Il vous est recommandé de vulgariser au maximum cette pratique de pré-inscription qui présente des avantages entre autres de gain de temps et prenant en compte plusieurs requérants depuis leurs domiciles », a dit Denis Kadima.
L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs a été prolongée de 25 jours dans la première aire opérationnelle depuis le 23 janvier dernier pour permettre à toute la population de 10 provinces qui composent cette aire, d’avoir la nouvelle carte d’électeur.
Rédaction SIMCONGO.NET
You may also like
-
RDC: Jean-Pierre BEMBA et Vital Kamerhe nommés dans le nouveau gouvernement Sama Lukonde
-
Football / Léopards : Les 42 joueurs présélectionnés de Sébastien Desabre avec plusieurs nouveaux visages.
-
Football / CAF -C2: Avec un effectif de 27 joueurs, les moscovites de l’AS Vita Club en partance pour Maroc pour défier WAC vendredi.
-
RDC : Plus de 25 millions de personnes, soit 51,2%, ont été déjà enrôlées ( Patricia Nseya).
-
RDC : « La persistance de la guerre à l’Est de notre pays risque d’hypothéquer le processus électoral dont les opérations d’enrôlement sont déjà en cours », Félix Tshisekedi.