RDC : Jules Alingete invité comme expert a éclairé la justice dans le procès opposant le ministère public et le DG de la SNEL.

Le lundi 13 février 2023, le procès opposant le ministère public à l’ancien directeur général de la société nationale d’électricité (SNEL), Jean Bosco Kayombo, s’est poursuivi le
Le contrat signé en 2018 entre la SNEL et la firme sud-africaine Olive Health Consulting pour la couverture médicale en faveur du personnel de cette entreprise publique, à l’étranger ainsi qu’au pays, est le dossier qui a été examiné par le tribunal au cours de cette audience qui s’est tenue à la prison centrale de Makala

Pour être éclairée, la cour a invité un expert et un témoin pour faire les dépositions. L’expert était Jules Alingete, inspecteur général des finances (IGF), et le témoin était Fabrice Lusinde, l’actuel directeur général de la SNEL.

Avec différents documents à l’appui, Fabrice Lusinde qui fut l’adjoint de Jean Bosco Kayombo a expliqué qu’il n’était pas impliqué ni de près ni de loin dans le recrutement de la firme sud-africaine. Le dossier était plutôt géré par le DG lui-même en concertation avec le conseil d’administration.

« En date du 29 juin 2018, le directeur général Jean Bosco Kayombo a informé le conseil d’administration sur le dossier assurance maladie (…). Le directeur général a souligné qu’il a été mis en place une cellule de gestion des marchés publics de recrutement des firmes spécialisées pour la couverture médicale en soins de santé en faveur du personnel de la SNEL », a-t-il lu le procès-verbal d’une réunion du conseil d’administration de la SNEL.

A en croire Fabrice Lusinde, il ne participait pas aux réunions du conseil d’administration. Raison pour laquelle certaines décisions lui échappaient.

« En tant directeur général adjoint, je ne participais pas aux réunions du conseil d’administration. Tout ce que je faisais c’était sur instigation du DG Kayombo. D’ailleurs c’est madame la ministre du Portefeuille qui m’avait réhabilité, à travers une lettre que je possède, pour que je commence à prendre part aux réunions du conseil d’administration et être au courant de la gestion quotidienne de la société », a-t-il expliqué à la cour.

Répondant à la question du juge sur son rôle dans les paiements qui ont été effectués par la SNEL en faveur de Olive Health Consulting, Fabrice Lusinde a expliqué qu’on ne demandait pas son avis.

« Je n’étais pas informé au préalable des paiements effectués par cette commission mise en place par le DG. C’est parce que je n’en faisais pas partie », s’est-il défendu.

Dans sa déposition, l’IGF Jules Alingete a déclaré que les inspecteurs des finances en mission à la SNEL avaient conseillé que les paiements en faveur de la firme sud-africaine ne soient pas effectués parce que le contrat était « irrégulier ». Ce conseil n’avait pas été suivi, d’après l’IGF.

Rédaction SIMCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *