RDC : Jean-Michel Sama Lukonde a déploré le débordement survenu au cours de ces manifestations au Nord-Kivu.

Le vendredi 10 février 2023, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, prenant la parole lors de la 86e réunion du conseil des ministres, a informé les membres du conseil des réunions qu’il a présidées et qui ont essentiellement portées sur les aspects sécuritaires notamment la situation sécuritaire qui a prévalu cette semaine dans le Nord-Kivu et qui a été marquée par les manifestations de la population contre la force régionale et l’agression rwandaise.

« Il a déploré le débordement survenu au cours de ces manifestations qui ont conduit à la mort de certains compatriotes et a lancé un appel au calme », précise le document lu par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement vendredi 10 février 2023.

Dans le même élan, le gouvernement a condamné l’attaque par le M23/RDF contre l’hélicoptère de la mission des Nations-Unies en République Démocratique du Congo.

« À ce sujet, il a indiqué avoir tenu une séance de travail avec une forte délégation de l’organisation des Nations-Unies conduite par la sous secrétaire général pour l’Afrique au département des Affaires politiques et de la consolidation de la paix », a conclu Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Malgré les “retraits ratés” des rebelles du M23 dans certaines zones, ils continuent toujours à rôder tout autour des lieux abandonnés. Les combats se poursuivent également en dépit de nombreux appels au cessez-le-feu. La question était au centre d’un sommet des chefs d’Etat de l’EAC samedi dernier à Bujumbura. Le communiqué final indique que la crise dans l’est du pays a une dimension régionale et qu’il faut la résoudre politiquement.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté et une journée « ville morte » a été observée lundi à Goma, dans l’est de la RDC, pour protester contre la « passivité » de la force est-africaine déployée dans la région face aux rebelles du M23. Cette force, d’après les manifestants, doit agir face à l’avancée du M23, mouvement majoritairement tutsi qui s’est emparé ces derniers mois de vastes pans de territoires au nord de Goma et continue sa progression au nord-ouest de la capitale provinciale du Nord-Kivu.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *