RDC / Football : Trésor Mputu Mabi a mis fin à sa carrière de footballeur.

L’attaquant emblématique du Tout-puissant Mazembe, Trésor Mputu Mabi a mis fin à sa carrière de footballeur.
Présenté comme le meilleur joueur congolais de ces 2 dernières décennies par plusieurs congolais, Trésor Mputu, 37 ans, l’ancien international congolais, a réussi à faire une carrière « extraordinaire » en Afrique, essentiellement en RDC.

Ce jeudi 09 février, le joueur a lui-même annoncé la fin de sa carrière sur les antennes de la télévision Nyota de Lubumbashi, au cours d’une émission télévisée.

Celui qu’on surnomme « Touré » aura dominé les compétitions Inter-clubs de la CAF entre 2006 et 2013, période durant laquelle il a réussi à terminer meilleur buteur du monde (2007) devant des joueurs comme Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Ricardo Kaka et autres.

Très sollicité par plusieurs équipes européennes comme Arsenal, Marseille, Olympiakos et Tottenham, « Le fils » de Moïse Katumbi a rejeté plusieurs sollicitations.

« En Afrique, il était le roi, un joueur avec un tel talent, j’ai rarement vu », déclarait Claude Leroy, à une époque.

Le technicien Français qui a découvert Mputu à 19 ans en équipe nationale de la RDC vers les années 2005, a toujours eu beaucoup d’admiration pour le « trésor congolais ». Pour lui, Mputu n’a pas bien exploité son potentiel.

« Il aurait pu jouer dans n’importe quel club en Europe et confirmé, mais sa carrière a été gérée entre manque d’ambition et le confort qu’il voyait à Mazembe », s’inquiétait-il

Toutefois, le meilleur buteur de l’histoire des Inter-clubs de la CAF (41 buts) a tenté une expérience en Angola, en dehors de la RDC pendant 3 ans.

Son palmarès avec Mazembe se résume en 2 Ligue des Champions de la CAF, une Coupe de Confédération, et 2 Super coupes.

Par ailleurs, avec l’équipe nationale de la RDC, Trésor Mputu a joué 3 coupes d’Afrique des Nations (2006, 2013, 2019) et a marqué 14 buts en 54 sélections. Le seul titre majeur remporté avec la RDC c’est le championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en 2009.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *