Le 20e sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) est confirmé pour ce samedi à Bujumbura, capitale du Burundi. Selon les documents , ces assises seront essentiellement consacrées à l’évaluation de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et de la feuille de route convenue à Luanda entre Kinshasa et Kigali.
Les activités commenceront à 11 heures (heure locale) avec la constitution du bureau et l’ouverture officielle des travaux par Evariste Ndayishimiye, président en exercice de l’EAC. Il s’en suivra le briefing de Peter Mutuku, secrétaire exécutif de l’organisation sous régionale ainsi que la présentation du Général-major kenyan Jeff Nyangah, commandant de la force régionale de l’EAC déployée dans la partie orientale de la RDC.
Le programme provisoire prévoit aussi, les discours de différents chefs d’Etat dont William Ruto (Kenya), Félix Tshisekedi (RDC), Samia Suluhu (Tanzanie), Paul Kagame (Rwanda), Yoweri Museveni (Ouganda).
Le résultat de ce sommet est attendu non pas seulement par les parties en présence, mais aussi par la communauté internationale qui veut éviter un conflit plus grand.
« Il faut le dire, les tensions sont extrêmes. Nous voulons absolument que soit évitée une escalade du conflit qui conduirait à une guerre ouverte. Je pense que cette région de l’Est du pays a suffisamment souffert. Il convient plutôt d’appeler toutes les parties à se parler et à appliquer le processus de Luanda et le processus de Nairobi », a déclaré Hadja Lahbib, Ministre fédérale belge des Affaires étrangères, en séjour de travail à Kinshasa.
Rédaction
You may also like
-
RDC: Jean-Pierre BEMBA et Vital Kamerhe nommés dans le nouveau gouvernement Sama Lukonde
-
Football / Léopards : Les 42 joueurs présélectionnés de Sébastien Desabre avec plusieurs nouveaux visages.
-
Football / CAF -C2: Avec un effectif de 27 joueurs, les moscovites de l’AS Vita Club en partance pour Maroc pour défier WAC vendredi.
-
RDC : Plus de 25 millions de personnes, soit 51,2%, ont été déjà enrôlées ( Patricia Nseya).
-
RDC : « La persistance de la guerre à l’Est de notre pays risque d’hypothéquer le processus électoral dont les opérations d’enrôlement sont déjà en cours », Félix Tshisekedi.