Le jeudi 09 février 2023, à travers sa correspondance adressée au secrétariat de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) la Confédération Africaine de Football (CAF) informe que les stades Kibassa Maliba et le stade des Martyrs n’ont pas été approuvés après le rapport de ses inspecteurs le weekend dernier.
Cependant, le stade du TP Mazembe a été retenu pour accueillir les rencontres des compétitions CAF.
« En référence à la visite d’inspection effectuée par la CAF au Stade des Martyrs de la Pentecôte dans le cadre de l’évaluation des stades en vue de l’homologation pour les compétitions CAF, sur la base du rapport d’inspection, nous avons le regret de vous informer que le stade ne repond pas aux exigences minimales des stades de la CAF. Par conséquent, le stade n’est plus approuvé pour accueillir des matchs de haut niveau da la CAF », lit-on dans cette correspondance
Pour la CAF, le dernier rapport d’inspection a de nouveau conclu que plusieurs zones du stade des Martyrs nécessitent encore une rénovation totale conformément aux exigences de la CAF. Des zones telles que les tribunes et les installations des spectateurs, les zones de compétition, les médias et les installations médicales sont parmi les principaux problèmes mis en évidence. De plus, les zones du périmètre extérieur du stade ne garantissent pas un environnement sûr et sécurisé pour l’organisation des matches de football international car ces zones sont abandonnées et sans aucun entretien approprié.
La Confédération Africaine de Football dit être au regret de fermer ce stade car, depuis 2019, le stade des Martyrs a bénéficié des diverses approbations temporaires à titre de mesure de grâce. Mais malgré tout, les améliorations recommandées par cette dernière n’ont pas été « pleinement » mises en œuvre afin d’atteindre le niveau minimal des exigences CAF.
Par conséquent, le stade des Martyrs ne va donc pas permettre aux clubs congolais engagés aux Inter-clubs à savoir Lupopo, Vita Club et DCMP, de pouvoir recevoir des matchs à domicile à Kinshasa. Chaque club a jusqu’au 11 février pour choisir un stade où jouer ses matchs à domicile parmi ceux approuvés par la CAF, faute de quoi, il sera obligé de jouer dans le stade de son adversaire.
S’agissant de l’équipe nationale qui doit prendre part aux matchs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations au mois de mars, la CAF demande à la FECOFA de donner, jusqu’au 16 février, le nom du stade où les Léopards vont recevoir l’équipe de la Mauritanie.
Par ailleurs, la CAF salue les efforts consentis par les autorités congolaises pour le stade Kibassa Maliba où les travaux de vestiaires, salle de conférence, et les gradins ont été appréciables, mais déplore l’architecture de ce stade, la pelouse et bien de choses qui ne permettent pas l’homologation de cette installation.
En conclusion, seul le stade de Mazembe a répondu aux normes de la CAF et a été approuvé. Les clubs congolais ainsi que l’équipe nationale peuvent trouver refuge à Lubumbashi, à condition que les dates des matchs de Mazembe ne coïncident pas avec d’autres.
Rédaction SIMCONGO
You may also like
-
Football / Éliminatoires CAN U-20 : Les léopards entament la compétition le 21 septembre avec comme objectif qualification.
-
Football / Interclubs de la CAF : TP Mazembe, Maniema Union victorieux, Saint Éloi Lupopo défait !
-
RDC / Justice : Jean-Jacques Wondo condamné à mort, la Belgique exprime ses inquiétudes.
-
RDC : Voici les points saillants à traiter lors de l’ouverture de la session ordinaire de septembre ce lundi, .
-
RDC/ Politique : Seth Kikuni va porter plainte contre l’Administrateur Général de l’ANR .