Football / Coupe du monde des clubs : Démarrage ce mercredi de la 19ème édition de la Coupe du monde des clubs au Maroc, le continent africain sera représenté par deux clubs !

Ce mercredi 01 février 2023, la 19ème édition de la Coupe du monde des clubs de la Fédération internationale de football association (FIFA), va démarrer, à Tanger, au Maroc.

C’est le match qui opposera Al Ahly d’Egypte, vice-champion d’Afrique au champion d’Océanie, Auckland City de la Nouvelle-Zélande, au stade Ibn Battouta à 20h00’ (heures locales) qui va lancer les hostilités.

En effet, la Coupe du monde des clubs est une compétition majeure de football qui réunit les six clubs champions continentaux, et le club champion du pays organisateur. Au total, ils sont 7 clubs qui participent chaque année à cette haute compétition de la FIFA créée depuis 2000. Pour cette édition, la 19ème de la série, les clubs qui participent sont les suivants : Al Ahly (Égypte) vice-champion d’Afrique, Al Hilal (Arabie saoudite) champion de l’Asie, Auckland City (Nouvelle-Zélande) champion d’Océanie, Flamengo (Brésil) champion d’Amérique du Sud, Real Madrid (Espagne) champion d’Europe, Seattle Sounders (USA) champions de l’Amérique du Nord, et Wydad Athlétique de Casablanca (Maroc), champion de la Ligue des champions d’Afrique et du Maroc. Mais, il prend part à cette compétition en tant que club champion du pays organisateur.

Le Maroc et son peuple ont consacré les journées de dimanche, lundi, et mardi à l’accueille des différentes délégations, y compris une centaine des journalistes sportifs mobilisés de partout pour la couverture de cet évènement au pays des Lions d’Atlas.

Apres le match d’ouverture Al Ahly-Auckland City à Tanger, le deuxième match entre Seattle Sounders et le vainqueur du premier match se jouera le 4 février dans la même ville de Tanger. Le même jour, à Rabat, ce sera l’entrée en lice du club hôte, le Wydad Athlétique de Casablanca contre Al Hila, le champion d’Asie. Le vainqueur de cette rencontre rencontrera Flamengo du Brésil le 7 février, à Tanger.

Par ailleurs, le champion de l’UEFA, le prestigieux championnat d’Europe, Real Madrid d’Espagne fera son apparition le 8 février, contre le vainqueur du match Seattle Sounders-Al Ahly ou Auckland City. Ainsi, les deux gagnants disputeront la finale, et les deux vaincus joueront le match de classement pour la 3ème place.

Le vainqueur de cette édition qui deviendra champion du monde des clubs, succèdera ainsi à Chelsea de l’Angleterre qui avait remporté la dernière édition organisée en 2021. Pour rappel, Real Madrid est le club le plus titré de cette compétition avec 4 titres. La star du Portugal, Cristiano Ronaldo tient la palme du meilleur buteur avec 7 réalisations. Aukcland City de la Nouvelle Zelande est le seul club qui compte beaucoup de participations, 9 au total.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *