Le lundi 13 février, une question écrite est adressée au ministre des sports et loisirs sur la non-homologation des stades des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa et Kibasa Maliba à Lubumbashi par la Conférence africaine de football (CAF).
L’initiative, déposée ce au bureau de l’Assemblée nationale, est du député national élu de la ville d’Inongo dans le Maï-Ndombe, Anicet Babanga.
Ce dernier veut obtenir des explications sur la » mauvaise politique sportive » qu’il constate présentement « dans le pays et les causes de la non-homologation » de ces deux infrastructures sportives par » les inspecteurs de la CAF pour les matchs internationaux et les compétitions africaines « .
Bien plus, Anicet Babanga veut aussi des explications sur » le dysfonctionnement du championnat national de la LINAFOOT ligue 1 et ligue 2″ ainsi que la quasi inexistence de certaines disciplines sportives en RDC comme » le judo, la lutte, la natation, le tennis de table, le basketball, le volley-ball, le Handball et tant d’autres » qui , d’après lui, n’existent » plus que de nom « .
Dans sa correspondance du 9 février dernier, la CAF avait informé la Fédération congolaise de football association (Fecofa) que le stade des Martyrs n’était plus approuvé pour accueillir des matchs de haut niveau de la CAF notamment les éliminatoires de la CAN, la ligue des champions et la Coupe de la CAF.
En réaction, la Fecofa a introduit un recours sur demande du ministère des sports. Dans sa correspondance adressée à l’instance faitière du football africain, la Fecofa sollicite “une mesure exceptionnelle de levée temporaire de cette mesure qui met en difficultés la sélection nationale et les clubs de l’As Vclub, du DCMP et de Lupopo engagés aux compétitions interclubs”.
Et d’ajouter :
» Notre démarche est motivée par le fait que le gouvernement de la République a fourni des efforts par la rénovation de notre stade, et vient de prendre l’engagement ferme de poursuivre les travaux en tenant compte des commentaires émis par la mission d’inspection, et de solliciter une nouvelle mission d’inspection dans 30 jours « .
Rédaction
You may also like
-
LIMETE / Controverse sur la célébration du mariage de deux mariés avec écart d’âge énorme à la maison communale : « Le mariage célébré par Madame La Bourgmestre de la Commune de Limete n’a violé aucune disposition légale en vigueur de la RDC », Isaac Mukendi Tshishimbi.
-
RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique
-
Kindu/ sécurité: le général d’armée Amisi Kumba Gabriel procède au contrôle et identification des recrues du centre d’entraînement Commando de Lwama
-
RDC/JUSTICE : Procès Mwangachuchu: “ on ne peut pas condamner quelqu’un sur base d’un rapport non signe de l’ANR” dit la défense
-
Kinshasa/éducation; Émilie de ville neuve, l’école digne pour l’éducation des enfants congolais