Des dizaines de manifestants des mouvements citoyens ont été violemment dispersés par les forces de l’ordre ce mercredi 18 janvier 2023 à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo.
Un appel à manifester a été lancé par les forces vives pour dénoncer l’inaction de la force régionale des États d’Afrique de l’Est (EAC), déployée depuis quelques mois au Nord-Kivu pour contrer l’avancée des rebelles du M23.
« Nous ne voulons pas de nouveaux touristes armés dans notre pays », tempête un manifestant.
Munis des calicots avec des messages hostiles à l’EAC et de soutien aux Forces armées de la RDC, les protestataires ont été violemment réprimés au centre-ville sur le boulevard Kanyamuhanga.
Des journalistes ont aussi été « attaqués » par les forces de l’ordre qui ont tiré des bombes à gaz lacrymogènes. Certains blessés parmi les journalistes sont déplorés.
Rédaction
You may also like
-
Football/ Éliminatoires CAN féminine Maroc 2024 : Les léopards dames de la RDC obtiennent leur qualification face au Bénin et vont rencontrer la Guinée Équatoriale au prochain tour.
-
KINSHASA/ LIMETE : Après plus de 18 ans, Madame la bourgmestre Nathalie Alamba Feza revêt la maison communale d’une nouvelle robe .
-
LIMETE / Controverse sur la célébration du mariage de deux mariés avec écart d’âge énorme à la maison communale : « Le mariage célébré par Madame La Bourgmestre de la Commune de Limete n’a violé aucune disposition légale en vigueur de la RDC », Isaac Mukendi Tshishimbi.
-
RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique
-
Kindu/ sécurité: le général d’armée Amisi Kumba Gabriel procède au contrôle et identification des recrues du centre d’entraînement Commando de Lwama