Des miliciens fouettent atrocement des femmes pour le port des habits qu’ils jugent « courts » notamment des mini-jupes dans territoire de Kabambare, au sud de la province du Maniema.
Dans plusieurs vidéos amateurs qui circulent ces derniers jours sur les réseaux sociaux, l’on voit des hommes armés qui torturent notamment les femmes qui s’habilleraient d’un style vestimentaire « non décent ».
Ces vidéos ont provoqué des réactions et indignations dont celles du gouverneur ad interim Afani Idrissa Mangala par le biais de son porte-parole.
L’autorité provinciale, sans citer le nom de la milice auteur de ces exactions, condamne cette pratique et appelle à l’implication du gouvernement central pour que toutes les milices armées actives en province du Maniema soient démobilisées.
« Le gouverneur s’inquiète de cette souffrance ignoble que subissent les femmes du sud-Maniema pour motif d’avoir porté des habits courts ou de jupes courtes », a regretté Maître Maxime Kaseya Mayaliwa, porte-parole du gouverneur ad interim du Maniema.
Dans la foulée, le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) appelle des groupes armés au respect des droits humains.
Pour rappel, l’absence de l’autorité de l’Etat se fait sentir à Kabambare où plusieurs milices ne font que commettre leurs exactions sur des populations civiles.
Rédaction SIMCONGO
You may also like
-
LIMETE / Controverse sur la célébration du mariage de deux mariés avec écart d’âge énorme à la maison communale : « Le mariage célébré par Madame La Bourgmestre de la Commune de Limete n’a violé aucune disposition légale en vigueur de la RDC », Isaac Mukendi Tshishimbi.
-
RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique
-
Kindu/ sécurité: le général d’armée Amisi Kumba Gabriel procède au contrôle et identification des recrues du centre d’entraînement Commando de Lwama
-
RDC/JUSTICE : Procès Mwangachuchu: “ on ne peut pas condamner quelqu’un sur base d’un rapport non signe de l’ANR” dit la défense
-
Kinshasa/éducation; Émilie de ville neuve, l’école digne pour l’éducation des enfants congolais