Des miliciens fouettent atrocement des femmes pour le port des habits qu’ils jugent « courts » notamment des mini-jupes dans territoire de Kabambare, au sud de la province du Maniema.
Dans plusieurs vidéos amateurs qui circulent ces derniers jours sur les réseaux sociaux, l’on voit des hommes armés qui torturent notamment les femmes qui s’habilleraient d’un style vestimentaire « non décent ».
Ces vidéos ont provoqué des réactions et indignations dont celles du gouverneur ad interim Afani Idrissa Mangala par le biais de son porte-parole.
L’autorité provinciale, sans citer le nom de la milice auteur de ces exactions, condamne cette pratique et appelle à l’implication du gouvernement central pour que toutes les milices armées actives en province du Maniema soient démobilisées.
« Le gouverneur s’inquiète de cette souffrance ignoble que subissent les femmes du sud-Maniema pour motif d’avoir porté des habits courts ou de jupes courtes », a regretté Maître Maxime Kaseya Mayaliwa, porte-parole du gouverneur ad interim du Maniema.
Dans la foulée, le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) appelle des groupes armés au respect des droits humains.
Pour rappel, l’absence de l’autorité de l’Etat se fait sentir à Kabambare où plusieurs milices ne font que commettre leurs exactions sur des populations civiles.
Rédaction SIMCONGO
You may also like
-
EPST / Grève des enseignants : Raïssa Malu encouragée à prendre en compte les préoccupations exprimées par ce mouvement et à approfondir les échanges en cours.
-
RDC / Naufrage sur le lac Kivu : Ce drame est une des conséquences de l’occupation du territoire de la RDC par le Rwanda ( Judith Suminwa).
-
RDC / Prison centrale de Makala : Roger Kamba trouve la nécessité de construire un centre hospitalier moderne répondant aux normes pour la prise en charge des détenus malades
-
RDC / Naufrage sur le lac Kivu : Les corps de 34 personnes repêchés, les opérations de recherche des personnes se poursuivent
-
Eliminatoires CAN Maroc 2025 / RDC – Tanzanie : Quelques léopards déjà à Kinshasa, les autres arrivent lundi et mardi