L’opération de Révision du fichier électoral (RFE) dite enrôlement et identification des électeurs est prolongée de 25 jours dans la première aire opérationnelle qui comprend notamment la ville de Kinshasa.
L’annonce a été faite, ce dimanche, par le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Patricia Nseya, sur la Télévision nationale (RTNC). À l’en croire, la Centrale électorale justifie ce prolongement par le nombre faible des enrôlés, soit un peu plus de 7 millions, par rapport au nombre attendu de 18 millions.
« Selon le calendrier électoral, l’enrôlement dans la première aire opérationnelle se clôture ce 23 janvier 2023. Le monitoring opérationnel de la CENI, jusqu’au 21 janvier 2023, se présente de la manière suivante : centres d’inscription prévus : 9200, centres d’inscription ouverts 8901 soit 97%, centres d’inscription non ouverts : 299, soit 3%, centres d’inscription opérationnels : 8437 soit 95%, centres d’inscription non opérationnels : 464 soit 5%. S’agissant des statistiques des enrôlés ; nombre d’électeurs attendus : 18.694.542, nombre d’électeurs enrôlés : 7.910.619 soit 37,9% (…) », a fait savoir le rapporteur de la CENI.
Et de renchérir : « De ce qui précède et eu égard aux statistiques avancées ci-dessus, la CENI s’est réunie en assemblée plénière en vue d’évaluer et analyser la situation observée sur terrain. Il ressort de cette analyse qu’un nombre important de la population ne s’est pas encore fait enrôler (…). Après débats et délibérations, la CENI décide d’accorder une période de rattrapage de 25 jours additionnels à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle à partir de la date de clôture initialement prévue ce 23 janvier 2023 tel que repris dans le calendrier électoral ».
Selon Patricia Nseya, l’objectif est de permettre à toute la population en droit de voter d’être en possession de la nouvelle carte d’électeur.
Pour rappel, la clôture de l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs dans la première aire opérationnelle était prévue ce lundi 23 janvier.
Rédaction de Simcongo
You may also like
-
LIMETE / Controverse sur la célébration du mariage de deux mariés avec écart d’âge énorme à la maison communale : « Le mariage célébré par Madame La Bourgmestre de la Commune de Limete n’a violé aucune disposition légale en vigueur de la RDC », Isaac Mukendi Tshishimbi.
-
RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique
-
Kindu/ sécurité: le général d’armée Amisi Kumba Gabriel procède au contrôle et identification des recrues du centre d’entraînement Commando de Lwama
-
RDC/JUSTICE : Procès Mwangachuchu: “ on ne peut pas condamner quelqu’un sur base d’un rapport non signe de l’ANR” dit la défense
-
Kinshasa/éducation; Émilie de ville neuve, l’école digne pour l’éducation des enfants congolais