En séjour de travail à Kisangani dans la province de la Tshopo, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, a lancé ce jeudi 26 janvier 2023 le processus de préparation à la formation militaire des étudiants des classes de recrutement.
Cette cérémonie a eu lieu à l’esplanade du bâtiment administratif de l’Université de Kisangani (UNIKIS).
Dès cette année académique 2022-2023, les étudiants inscrits en L1 LMD vont commencer leur cursus par cette formation qui consiste à l’apprentissage des connaissances élémentaires et intermédiaires de la formation militaire.
À en croire le ministre de l’ESU, il s’agit de les doter des notions sur l’éducation vestimentaire, le savoir-être, la discipline, le self-défense et le maniement des armes.
« … Une formation théorique dans les auditoires. Ensuite, la pratique dans les centres de formation. L’objectif poursuivi est celui de former ces réservistes de l’armée sur les plans moral, physique et social », a expliqué M. Nzangi.
Peu avant de lancer cette formation, le ministre de l’ESU a inauguré un nouveau bâtiment de 6 auditoires et 4 bureaux à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UNIKIS.
Il importe de rappeler que la proposition de soumettre les étudiants à une formation militaire était l’œuvre des acteurs de l’ESU (les présidents des conseils d’administration, l’administration centrale, les services spécialisés, les présidents des conférences des chefs d’établissements, les recteurs et directeurs généraux) au regard de la menace qui pèse sur l’intégrité du territoire national.
Rédaction
You may also like
-
Football/ Éliminatoires CAN féminine Maroc 2024 : Les léopards dames de la RDC obtiennent leur qualification face au Bénin et vont rencontrer la Guinée Équatoriale au prochain tour.
-
KINSHASA/ LIMETE : Après plus de 18 ans, Madame la bourgmestre Nathalie Alamba Feza revêt la maison communale d’une nouvelle robe .
-
LIMETE / Controverse sur la célébration du mariage de deux mariés avec écart d’âge énorme à la maison communale : « Le mariage célébré par Madame La Bourgmestre de la Commune de Limete n’a violé aucune disposition légale en vigueur de la RDC », Isaac Mukendi Tshishimbi.
-
RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique
-
Kindu/ sécurité: le général d’armée Amisi Kumba Gabriel procède au contrôle et identification des recrues du centre d’entraînement Commando de Lwama