Le chef d’état-major général des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le lieutenant-général Christian Tshiwewe est arrivé ce mardi 10 janvier 2023 à Goma, capitale du Nord-Kivu, province qui alimente les tensions avec le Rwanda voisin.
Le Général Tshiwewe effectue ainsi sa première visite dans l’Est du pays depuis sa nomination à la tête de l’armée congolaise le 03 septembre dernier par la président Félix Tshisekedi.
Pour l’instant, les détails de sa mission n’ont pas été donnés à la presse mais des sources militaires évoquent une « mission d’inspection des opérations militaires en cours contre les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise ».
Les tensions sont au plus haut point entre la RDC et le Rwanda depuis que Kinshasa accuse Kigali de soutenir les rebelles du M23 qui se sont emparés de vastes localités de la province du Nord-Kivu depuis de nombreux mois.
Les accusations de Kinshasa ont été appuyées par la communauté internationale. Kigali nie, et accuse la RDC de collaborer avec les rebelles hutus rwandais des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda).
Rédaction
You may also like
-
Football / AS Vita Club : « Je tiens à préciser que le joueur Nzungu n’est pas abandonné », Jean de Dieu Kimpepe SGA.
-
Football / Coupe du monde des clubs : Démarrage ce mercredi de la 19ème édition de la Coupe du monde des clubs au Maroc, le continent africain sera représenté par deux clubs !
-
RDC : « Otez vos mains de l’Afrique ! » dit le Pape François
-
RDC : Plusieurs personnalités présentes à Ndolo dont Moise Katumbi, Martin Fayulu, Bruno Tshibala… pour participer à la première messe publique du Pape.
-
RDC : «Nous souffrons tellement. Nous avons abandonné nos champs et nous ne trouvons plus quoi mettre sous la dent alors qu’on vivait bien dans nos villages », disent des rescapés des massacres et autres actes de violences au Pape.