Le vendredi 6 janvier 2023, dans une déclaration faite à l’issue d’une Assemblée générale extraordinaire à Kinshasa, l’intersyndicale des acteurs de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) a pointé du doigt le Ministre des Finances Nicolas Kazadi, de bloquer tout le processus de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement en RDC.
L’intersyndicale, qualifie l’attitude du Ministre Kazadi de la mauvaise foi, précise qu’il refuse d’exécuter les résolutions les accords signés avec le banc syndical de l’EPST notamment sur le réajustement de leur salaire, au terme des travaux de la commission Paritaire gouvernement –banc syndical.
Ces professionnels de la craie visiblement en colère, disent prévoir des actions de grandes envergures si les solutions ne sont pas trouvées, mais exhortent, dans le même temps, les enseignants de reprendre les cours ce lundi 09 janvier 2023. Par ailleurs, il demande au Ministre des Finances de libérer, sans délai, tous les dossiers de l’EPST sus évoqués endéans 48 heures à dater de ce vendredi 06 Janvier 2023.
« À défaut par le Ministre des Finances de s’exécuter, l’Intersyndicale de l’EPST demande à tous les enseignants
services centraux, inspection, bureaux gestionnaires et écoles de se présenter le mardi 10 janvier 2023 au ministère des finances pour un sit-in et éventuellement pour de grandes décisions qui s’en suivrons », décide cette structure du ministère de l’EPST.
Pour rappel, ces accords Gouvernement – banc syndical porte notamment sur le réajustement de la prime de gratuité des enseignants du primaire sur toute l’étendue du territoire national depuis les mois d’Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre 2022 ; la prime d’encadrement de la paie des Agents et cadres des services centraux de l’EPST : Octobre, Novembre et Décembre 2022 ; primes pour fonctions spéciales et d’itinérance allouées aux inspecteurs de l’EPST.
Rédaction de Simcongo
You may also like
-
RDC : Il n’y a pas de problème de pénurie de carburant comme d’aucuns ont voulu le dire affirme le Groupe Professionnel des Distributeurs des produits pétroliers
-
RDC : Arrivée imminente de nouveaux avions pour la flotte de Congo Airways.
-
RDC / Justice : Deogratias Mutombo et cinq autres personnes soupçonné de blanchiment, une enquête est ouverte
-
RDC : « Le temps où l’État congolais payait de faux agents doit être révolu, vous devez continuer avec la même bravoure et la même détermination afin de faire écrire à notre administration une nouvelle page de son histoire », Judith Suminwa.
-
RDC / EPST : Voici les nouvelles mesures strictes concernant les pratiques financières dans les établissements scolaires pour la rentrée 2024-2025.