Football / Linafoot : Trois résultats des matchs en litige homologués par la commission de gestion !

La Commission de gestion (COGES) de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) a homologué le résultat de 0-0 entre Sanga Balende de Mbuji-Mayi et l’AS Dauphin Noir de Goma, rapporte cette instance sportive dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue, dimanche.

Selon la source, la COGES a statué sur ce match lors de sa réunion du 26 janvier dernier, en session ordinaire, à la suite de la plainte de Sanga Balende contestant la qualification du joueur Mbiya Luyeye de Dauphin Noir, ajoutant qu’après la vérification dans le dossier administratif du club de Goma que le joueur contesté est bel et bien enregistré sur le bordereau ad hoc de la LINAFOOT estampillé au cachet du service d’affiliation de la Fédération congolaise de football (FECOFA).

« La COGES estime que le joueur mis en cause est qualifié d’autant plus que SM Sanga Balende n’a apporté de plus amples preuves de ses allégations. La requête de Sanga Balende recevable mais non fondée et de lever la suspension du résultat de 0-0 dudit match acquis sur le terrain et de l’homologuer », confirme la source.

En définitive, la COGES met les frais d’instance de ce dossier, de l’ordre de 200 dollars américains, à charge de Sanga Balende.

            Homologation du résultat du match Bazano-Tshinkunku (1-0)                

Lors de cette même réunion, la COGES s’est aussi penché sur le différend entre la JSG Bazano de Lubumbashi et l’US Tshinkunku de Kananga. Cette dernière formation avait mis en cause la qualification du joueur Simba Mayala de Bazano pour cumul de deux cartons jaunes.

Il en découle, après vérification, que ledit joueur avait été suspendu pour cumul des deux cartons jaunes mais avait purgé sa suspension avant le match en cause.

Partant de ce constat et au regard du recours de Sanga Balende, la COGES a qualifié de recevable sur le plan de la forme et non fondé, la plainte introduite par Tshinkunku. Par conséquent, le résultat du match Bazano-Tshinkunku (1-0) a été homologué.

Renaissance du Congo-Kuya (1-1)

En ce qui concerne la plainte de l’AC Kuya de Kinshasa relative à la contestation de 7 joueurs de Renaissance du Congo lors de son match contre cette dernière formation, la COGES confirme que les 7 joueurs de l’écurie orange de la capitale sont bien enregistrés sur le bordereau ad hoc de la LINAFOOT portant le cachet du Service d’affiliation des transferts (SAT) de la FECOFA qui n’a reçu aucune preuve des allégations de Kuya.

En définitive, le résultat de 1-1 qui avait sanctionné cette rencontre, a été homologué et les frais d’instance de 200 dollars américains sont à charge de l’AC Kuya.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *