Football / Léopards U-17 : Quinze (15) Léopards de moins de 17 ans écartés du groupe pour avoir été testés plus âgés !

Le vendredi 06 décembre 2023, quinze (15) Léopards de moins de 17 ans sélectionnés par le coach Etienne Dianda Muana Bute pour prendre part au tournoi de l’Union des Fédérations de football de l’Afrique central (UNIFFAC), à Limbé, au Cameroun, ont été écartés, du groupe pour avoir été testés plus âgés, après l’examen IRM effectué dans une formation médicale spécialisée, à Kinshasa.

« L’examen basé sur les os, muscles et autres parties du corps a révélé que ces joueurs ont dépassé plus de 17 ans. Ils seraient dans les 19, et même 20 ans d’âges. L’examen a été fait à la demande et insistance de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), qui veut à tout prix, éviter la disqualification des cadets. 15 ont été écartés sur les 20 joueurs examinés. 20 autres restants seront examinés ce samedi 7 janvier », a renseigné la source.

Et de poursuivre : « C’est après ces examens que le sélectionneur Etienne Dianda va devoir publier une dernière liste des Léopards éligibles pour cette compétition prévue 12 au 24 janvier 2023 à Limbe au Cameroun ».

La source a fait savoir que : « Tout est partie d’une réunion technique organisée mardi 3 janvier, au siège de la FECOFA, en présence du président Donatien Tshimanga, du délégué de la FIFA Dieudonné Sambi, et du secrétaire national de la Ligue nationale de football des Jeunes, JP Bongao, où le dossier a été évoqué et présenté dans ses angles. Il a été démontré que ne peut être éligible à ce tournoi de Limbé au Cameroun que le joueur né dans la tranche entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2008 ».

Ainsi, pour se rendre compte que ces joueurs sont éligibles, la Confédération africaine de football (CAF), exige des tests IRM à chaque équipe avant le début de la compétition. Si elle trouve un joueur non éligible après le test IRM, le pays concerné par ce cas, sera d’office disqualifié. « Ainsi pour éviter d’humilier toute une nation, la FECOFA a fait venir à ses frais précise la source, un médecin de la CAF pour superviser les tests IRM sur place à Kinshasa avant le déplacement à Limbe au Cameroun »,a ajouté la source.

Pour rappel ce tournoi connaitra la participation de cinq pays, notamment : le Cameroun pays hôte, la RDC, la République du Congo-Brazzaville, la République Centrafricaine (RCA) et le Tchad.

Timothée Yebe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *