Serge Chembo Nkonde, ministre des Sports, a accordé un entretien à l’Agence Congolaise de Presse lors de son retour mardi soir de l’Algérie.
Dans cet entretien, il a affirmé que, la RDC doit créer un écosystème sportif pour promouvoir le football des jeunes à la base pour parvenir à produire une véritable équipe nationale de football performante.
« Après cette défaite, nous devrons reprendre pour créer un écosystème : l’encadrement du sport à la base, l’encadrement des jeunes pour parvenir à produire une véritable équipe nationale digne de défendre le drapeau national de la RDC », a-t-il souligné.
Déplorant le manque de conscience dans le chef des joueurs qui, selon lui, n’ont pas compris l’importance de l’équipe nationale. Malgré les moyens disposés par le gouvernement, le ministre a promis de régler cette situation en interne par une remise en confiance pour mieux préparer l’équipe nationale.
« Comment peut-on s’attendre à un miracle quand le championnat national n’est pas encadré et quand il n’existe pas une académie de football », a regretté le ministre qui s’est engagé à cet effet, à revoir le fonctionnement de la Fédération congolaise de Football (FECOFA), afin d’y mettre du sérieux.
« Ce que nous avons vu là, c’est du bricolage », a fait remarquer le ministre des Sports faisant ainsi allusion à la piètre prestation des Léopards A’ de football au CHAN, Algérie 2022.
La RDC, déjà deux fois championne de cette compétition, a été éliminée, pour la première fois, au premier tour après avoir enregistré une humiliante défaite face aux Lions de la Teranga (0-3) et deux matchs nuls contre l’Ouganda (0-0) et la Cote d’Ivoire (0-0) à cette 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football, Algérie 2022.
Rédaction
You may also like
-
RDC: Jean-Pierre BEMBA et Vital Kamerhe nommés dans le nouveau gouvernement Sama Lukonde
-
Football / Léopards : Les 42 joueurs présélectionnés de Sébastien Desabre avec plusieurs nouveaux visages.
-
Football / CAF -C2: Avec un effectif de 27 joueurs, les moscovites de l’AS Vita Club en partance pour Maroc pour défier WAC vendredi.
-
RDC : Plus de 25 millions de personnes, soit 51,2%, ont été déjà enrôlées ( Patricia Nseya).
-
RDC : « La persistance de la guerre à l’Est de notre pays risque d’hypothéquer le processus électoral dont les opérations d’enrôlement sont déjà en cours », Félix Tshisekedi.