La Confédération africaine de football (CAF), a annoncé mercredi, à l’issue d’une réunion, l’ouverture d’une procédure disciplinaire contre le Maroc, pour sa non participation à la 7ème édition du CHAN 2022, conformément au reglèment de la compétition.
Au cours de cette réunion, il a été décidé par la commission, que le groupe C sera composé de trois équipes, pour la qualification de deux premières équipes, en phase à élimination directe. Et elle a abordé aussi, la saisine auprès de l’instance judiciaire compétente de la CAF, au sujet de l’absence du Maroc sur terrain au match prévu contre le Soudan comptant pour la 1erè journée du groupe C.
Pour le comité organisation de la CAF, le cas du Maroc n’est pas un forfait mais une abscence de non participation pour un motif non sportif, puisque l’équipe marocaine attendait l’autorisation des autorités algériennes avant de survoler leur espace aérien, mais en vain.
En outre, l’instance judiciaire compétente de la CAF, devra aussi tabler sur les relations diplomatiques entre l’Algerie et le Maroc. Sans cela le Maroc doit tomber sous le coup de l’article 80 du reglèment de la compétition, qui stipule que si un forfait déclare moins de vingt jours, avant le début de la compétition, celle-ci entraînera la perte du droit d’entrée et une amende de 150.000 dollars américains, ainsi que la suspension de la Fédération concernée, pour deux éditions suivante du championnat d’Afrique des Nations, sauf en cas de force majeure, tel que défini par la commission d’organisation de la CAF.
L’Algérie, rappelle-t-on, avait fermé dépuis le 22 septembre 2021, son espace aérien à tout les avions civiles et militaires marocains, après avoir rompu les rélations diplomatiques à propos du Sahara occidental, ancienne colonie espagnol.
Rédaction
You may also like
-
Football/ Éliminatoires CAN féminine Maroc 2024 : Les léopards dames de la RDC obtiennent leur qualification face au Bénin et vont rencontrer la Guinée Équatoriale au prochain tour.
-
KINSHASA/ LIMETE : Après plus de 18 ans, Madame la bourgmestre Nathalie Alamba Feza revêt la maison communale d’une nouvelle robe .
-
LIMETE / Controverse sur la célébration du mariage de deux mariés avec écart d’âge énorme à la maison communale : « Le mariage célébré par Madame La Bourgmestre de la Commune de Limete n’a violé aucune disposition légale en vigueur de la RDC », Isaac Mukendi Tshishimbi.
-
RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique
-
Kindu/ sécurité: le général d’armée Amisi Kumba Gabriel procède au contrôle et identification des recrues du centre d’entraînement Commando de Lwama