La Confédération africaine de football (CAF) a revu à la hausse les dotations financières du 7ème Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football qui se déroule en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023, rapporte l’instance faitière du football continental dans un communiqué posté vendredi, sur son site officiel.
« Le vainqueur de la 7ème édition du CHAN empochera une prime de 2 millions de dollars américains. Il s’agit d’une augmentation de 60% par rapport à celle de 2021 qui était de l’ordre de 1, 25 million de dollars américains empoché par les Lions de l’Atlas du Maroc, le tenant au titre », a révélé la CAF dans ce communiqué.
A titre de comparaison, le Sénégal, vainqueur de la dernière CAN, a touché 5 millions de dollars pour son sacre. Plus globalement, la dotation financière totale du CHAN passe de 5,45 millions d’Euro à 7,9 millions d’Euros.
« La décision, qui a été confirmée par le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, est conforme à la stratégie de la CAF visant à accroître la valeur commerciale des compétitions africaines», a expliqué le site de la CAF.
Ci-après les nouvelles dotations financières du CHAN 2022 : Vainqueur du tournoi : 2 millions de dollars Us; finaliste : 800 000 dollars Us; Demi-finalistes : 500 000 dollars chacun ; quarts-de-finalistes : 400 000 dollars Us chacun ; deuxièmes des groupes D et E (non qualifiés en quarts) : 300 000 dollars Us, chacun et les 3ème et 4ème des groupes A, B, C: 200 000 dollars chacun.
A ce titre, la RDC, classée 4ème du groupe B, aura droit à 200.000 dollars Us.
Rédaction
You may also like
-
RDC: Jean-Pierre BEMBA et Vital Kamerhe nommés dans le nouveau gouvernement Sama Lukonde
-
Football / Léopards : Les 42 joueurs présélectionnés de Sébastien Desabre avec plusieurs nouveaux visages.
-
Football / CAF -C2: Avec un effectif de 27 joueurs, les moscovites de l’AS Vita Club en partance pour Maroc pour défier WAC vendredi.
-
RDC : Plus de 25 millions de personnes, soit 51,2%, ont été déjà enrôlées ( Patricia Nseya).
-
RDC : « La persistance de la guerre à l’Est de notre pays risque d’hypothéquer le processus électoral dont les opérations d’enrôlement sont déjà en cours », Félix Tshisekedi.