CHAN 2023/ GROUPE A : Le Mozambique créé la sensation devant la Libye…l’Algérie bat l’Éthiopie et se qualifie en quart de finale !

Les Mambas du Mozambique ont renversé les Chevaliers de la Méditerranée de la Libye par 3-2, mardi, au stade Nelson Mandela, à Baraki, en match de la 2ème journée du groupe A, de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football.

C’est véritablement un exploit pour les Mozambicains, très mal en point et qui ont permis l’ouverture du score sur un but contre son camp de Francisco Lopes Albino Muchanga dit Chico (23ème).
Les Chevaliers de la Méditerranée conservent ce petit acquis jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, on vit les Mambas, dominateurs, renversent la tendance et impriment une vitesse vertigineuse à cette rencontre.
Sur cet élan, les Mozambicains en font voir de toutes les couleurs au portier libyen qui encaissent 3 buts en moins de 10 minutes.
Melque Melito (74ème) égalise pour les Mambas avant que Nene Feliciano Joao (80ème) ne crucifie le portier libyen, Allafi. Pachoio Lau King (84ème) s’invite à la fête et ne triple la définitivement la mise pour le Mozambique. Avec cette victoire, les mambas de Mozambique se relancent dans la course avec 4 points alors que la Libye est éliminée du championnat d’Afrique des nations après avoir enchaîné deux défaites consécutives.

Victoire de l’Algérie sur l’Éthiopie !

La sélection A’ algérienne est la première a se qualifier aux 1/4 de finale du CHAN 2022 après avoir assuré une deuxième victoire de rang, cette fois contre l’Ethiopie et toujours avec Mahious comme buteur.

Madjid Bougherra et son staff ont décidé de procéder à un changement tactique pour cette rencontre afin de passer à une défense à trois derrière. Le but et de faire monter les latéraux Laouafi et Belkhiter afin d’offrir plus de soutien à l’attaque.

En première période après cinq bonnes premières minutes, les verts n’ont pas su profiter de leurs deux ailiers et se sont finalement procuré très peu d’occasion, dont deux par Kendouci un peu perdu derrière les deux attaquant.

Des réglages ont été effectués à la mi-temps et finalement la sélection algérienne a pu enfin dominer et profiter au maximum des montées de Laouafi et fini par ouvrir le score à la 52e minute par Mahious en renard des surfaces.

Par la suite les hommes de Bougherra vont gérer la suite sans trop reculer afin d’assurer les trois points et surtout la qualification aux 1/4 de finale.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *