RDC/ Sécurité : « Les États-Unis exhortent le Rwanda à honorer les engagements pris à Luanda, notamment en mettant fin au soutien du Rwanda au M23», Antony Blinken !

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken a fait savoir via un tweet, ce lundi 5 décembre 2022, qu’il a eu une conversation « productive » avec le président rwandais Paul Kagame, accusé par le gouvernement congolais et des experts des Nations-Unies, de soutenir les rebelles du M23 qui occupent des espaces en République démocratique du Congo depuis des mois maintenant.

A en croire le secrétaire d’État américain, les États-Unis attendent du régime rwandais le retrait de tout soutien aux rebelles du M23 (Mouvement du 23 Mars)

« J’ai eu une conversation productive avec le président rwandais Paul Kagame pour souligner le besoin de paix et de sécurité dans l’Est de la RDC. Les États-Unis exhortent le Rwanda à honorer les engagements pris à Luanda, notamment en mettant fin au soutien du Rwanda au M23 », lit-on sur le compte twitter du chef du département d’État américain.

A Kinshasa, rappelons-le, on estime que la résolution de cessez-le-feu reprise dans le communiqué final du mini sommet de Luanda sur la situation dans l’Est de la RDC a été violée par les rebelles du M23, quelques jours après, en attaquant les positions des FARDC sur l’axe Goma-Masisi.

Pour le président congolais, les rwandais ont besoin de l’aide des Congolais pour se libérer de ce que leurs dirigeants sont en train de leur imposer. Lors de son échange avec les représentants des jeunes dimanche dernier, Félix Tshisekedi a précisé que c’est le régime de Kagame qui est l’ennemi de la RDC et non le peuple rwandais.

Rédaction de Simcongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *