Le mercredi 27 décembre 2022, les ministres des Transports et du Plan ainsi que la vice-ministre de la Santé ont démissionné.
Les départs de Christian Mwando, Chérubin Okende et Véronique Kilumba, cadres du parti politique Ensemble pour la République, du gouvernement de la République que dirige Sama Lukonde, interviennent après l’annonce de la décision de leur leader, Moïse Katumbi, de quitter l’Union sacrée de la Nation. L’ex-gouverneur du Grand Katanga s’est déclaré aussi candidat à la présidentielle de 2023.
Ces départs que connaît l’exécutif national, à la veille de l’année électorale, démontrent que le divorce entre Ensemble pour la République et l’Union sacrée de la Nation est consommé.
Le président Félix Tshisekedi devrait recomposer l’équipe gouvernementale pour réaliser ses projets, notamment le programme de développement à la base de 145 territoires du pays, durant 2023, la dernière année de son mandat, avant les prochaines élections.
Rédaction de Simcongo
You may also like
-
Football / Élimination de la RDC au CHAN : Otis Ngoma attendu vendredi à la Fecofa pour une réunion d’évaluation !
-
Football / Élimination de la RDC au CHAN : « Comment peut-on s’attendre à un miracle quand le championnat national n’est pas encadré et quand il n’existe pas une académie de football », Serge Konde.
-
RDC/ Affaire salaire de Joseph Kabila : « Le président Kabila n’a jamais réclamé. Je mets quiconque au défi de me le prouver et dire depuis quand ils ont signé ce salaire de 680 000 USD », Olive Lembe !
-
RDC : Muhindo Nzangi Butondo présidera ce jeudi la cérémonie du lancement officiel de la formation paramilitaire des étudiants à Kisangani !
-
RDC : Denis Kadima, a lancé l’opération d’enrôlement des électeurs au Kasaï-Central !