Le mardi 27 décembre 2022, Martin Fayulu a reçu sa carte d’électeur à l’Institut de la Gombe, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
« L’opération a duré 22 minutes. La CENI doit tout faire pour que tout congolais en âge de voter puisse s’enrôler. Malheureusement, plusieurs centres dans l’Aire Opérationnelle N°1 ne sont toujours pas encore ouverts, faute de kits », s’est-il plaint. Des observateurs électoraux ont également relevé plusieurs ratés depuis le début de l’opération d’enrôlement.
La Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Elections (SYMOCEL) a constaté par exemple que le jour du lancement a été caractérisé par un constat général des failles dans le fonctionnement du matériel des centres d’inscription. « Ces machines n’aiment pas le soleil et refusent le code barre », ont rapporté certains présidents des centres cités par la SYMOCEL.
Rédaction de Simcongo
You may also like
-
RDC : Les députés nationaux ont déclaré recevable le projet de loi de la reddition des comptes exercice 2023 et la loi de finances rectificative 2024
-
Football : Chancel Mbemba a réintégré l’équipe première de Marseille et s’est entraîné avec le groupe
-
RDC : DCMP et Maniema Union se quittent en bons amis !
-
RDC : Un vaste chantier de rénovation des voies environnant le marché central en perspective
-
RDC : Le gouvernement congolais travaille pour saisir la Cour Internationale de Justice (CIJ) contre le Rwanda