Le mardi 27 décembre 2022, Martin Fayulu a reçu sa carte d’électeur à l’Institut de la Gombe, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
« L’opération a duré 22 minutes. La CENI doit tout faire pour que tout congolais en âge de voter puisse s’enrôler. Malheureusement, plusieurs centres dans l’Aire Opérationnelle N°1 ne sont toujours pas encore ouverts, faute de kits », s’est-il plaint. Des observateurs électoraux ont également relevé plusieurs ratés depuis le début de l’opération d’enrôlement.
La Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Elections (SYMOCEL) a constaté par exemple que le jour du lancement a été caractérisé par un constat général des failles dans le fonctionnement du matériel des centres d’inscription. « Ces machines n’aiment pas le soleil et refusent le code barre », ont rapporté certains présidents des centres cités par la SYMOCEL.
Rédaction de Simcongo
You may also like
-
Football/ Éliminatoires CAN féminine Maroc 2024 : Les léopards dames de la RDC obtiennent leur qualification face au Bénin et vont rencontrer la Guinée Équatoriale au prochain tour.
-
KINSHASA/ LIMETE : Après plus de 18 ans, Madame la bourgmestre Nathalie Alamba Feza revêt la maison communale d’une nouvelle robe .
-
LIMETE / Controverse sur la célébration du mariage de deux mariés avec écart d’âge énorme à la maison communale : « Le mariage célébré par Madame La Bourgmestre de la Commune de Limete n’a violé aucune disposition légale en vigueur de la RDC », Isaac Mukendi Tshishimbi.
-
RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique
-
Kindu/ sécurité: le général d’armée Amisi Kumba Gabriel procède au contrôle et identification des recrues du centre d’entraînement Commando de Lwama