Le 15 septembre, la société civile locale de Kwamouth a parlé de plus de 200 personnes tuées, y compris le chef coutumier, au village Fadiaka qui fait partie de ceux attaqués par des jeunes présumés Yaka, le 13 septembre 2022 suite au conflit Teke-Yaka qui sévit depuis des mois maintenant.
Les composantes de la société civile locale l’ont dit à l’ancien premier-ministre Adolphe Muzito qui séjourne depuis lundi dernier dans la province de Maï-Ndombe pour s’enquérir du conflit Teke-Yaka et apporter de l’aide aux déplacés.
Selon ces délégués, ce phénomène est plus ou moins similaire à ce qu’a connu le pays à Yumbi, dernièrement.
La société civile a lancé un appel pour l’assistance des victimes, le renforcement des éléments des FARDC pour sécuriser les villages pris pour cible notamment celui de Mbomo.
Pour rappel, mardi dernier le chef Depacha, chef coutumier du village de Mashambio situé dans le territoire de Kwamouth, confirmait cette information.
Rédaction de Simcongo.com
You may also like
-
Saisie d’un stock des effets militaires dans une friperie à Limete
-
Kinshasa :Drame- un homme fuyant la dispute avec sa femme meurt dans une cabine du courant électrique sur Sendwe à kalamu
-
Kinshasa: inaccessibilité du boulevard Lumumba à Tshangu : Voici les solutions annoncées par le gouvernement pour les passagers des vols au départ de l’aéroport de N’djili
-
Kinshasa / Limete : Grâce à une plaidoirie de Mampio Thesaurus auprès de la Regideso, l’eau a jailli de nouveau dans les robinets de l’avenue TP, 1 ère rue.
-
RDC : Félix-Antoine Tshisekedi a lancé le vol inaugural de la nouvelle compagnie aérienne congolaise Air Congo