Le 15 septembre, la société civile locale de Kwamouth a parlé de plus de 200 personnes tuées, y compris le chef coutumier, au village Fadiaka qui fait partie de ceux attaqués par des jeunes présumés Yaka, le 13 septembre 2022 suite au conflit Teke-Yaka qui sévit depuis des mois maintenant.
Les composantes de la société civile locale l’ont dit à l’ancien premier-ministre Adolphe Muzito qui séjourne depuis lundi dernier dans la province de Maï-Ndombe pour s’enquérir du conflit Teke-Yaka et apporter de l’aide aux déplacés.
Selon ces délégués, ce phénomène est plus ou moins similaire à ce qu’a connu le pays à Yumbi, dernièrement.
La société civile a lancé un appel pour l’assistance des victimes, le renforcement des éléments des FARDC pour sécuriser les villages pris pour cible notamment celui de Mbomo.
Pour rappel, mardi dernier le chef Depacha, chef coutumier du village de Mashambio situé dans le territoire de Kwamouth, confirmait cette information.
Rédaction de Simcongo.com
You may also like
-
RDC / Société : Le prix du litre de carburant dans la zone Ouest passe de 3 340 à 2 990,49 franc congolais pour l’essence
-
RDC : 23 corps repêchés après le naufrage d’un bateau dans la journée sur le lac Kivu
-
RDC / Transport : Les chauffeurs de véhicules poids lourds, travaillant sur la route nationale numéro un (RN1), entament un mouvement de grève ce lundi.
-
RDC / EPST : « Vous êtes ceux qui allez nous diriger demain. Pour cela, n’abandonnez pas. Il faut tenir bon », Judith Suminwa.
-
Sécurité / Kinshasa : Voici ce qu’il faut savoir sur la tentative d’évasion au sein de la prison centrale de Makala ce lundi.