RDC/CULTURE : La Soneca forme pendant trois semaines ses agents et cadres sur la redevance des droit d’auteurs !

Les choses bougent de la plus belle manière au sein de la Société nationale des éditeurs,compositeurs et auteurs (SONECA), et ce, quelques jours après l’installation d’une nouvelle équipe dirigeante.

Monsieur Mampio Doudou Thesaurus, nouvellement nommé Directeur Général a i (DG) forme pendant trois semaines, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, des agents et cadres de cette organisation.

En effet, cette formation a pour but de préparer ces agents et cadres dans leur travail d’exécution sur terrain du paiement de la redevance par les assujettis de Soneca relativement aux droit auteurs, autrement dit, les œuvres de l’esprits.

Trois grands points sont abordés par le formateur. Primo: la maîtrise de l’ordonnance loi de 1969 et les arrêtés ministériels liés à Soneca. Secundo : les actes générateurs des recettes ( matières taxables). Tertio: le calcule de la redevance.

Très satisfaits jusqu’ici du déroulement de cette formation, ces agents et cadres de la Soneca posséderont à la fin une carte de service, macarons de participant, brevet de formation ainsi que une tenue de Soneca ( casquette et Lacoste).

Pour la mémoire :

La Société nationale des éditeurs, compositeurs et auteurs (SONECA) est l’organisation responsable des droits d’auteurs en République démocratique du Congo. Elle a été créée le 6 décembre 1969, sous l’impulsion du Président Mobutu, par l’Ordonnance-Loi n°69-064. Le rôle de la Soneca est « d’assurer la protection des œuvres de l’esprit dans le domaine littéraire, scientifique et artistique ; et cela, quels qu’en soient la valeur, la destination, le mode ou la forme d’expression ».

SIMCONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *