Ce vendredi 27 mai, le gouvernement congolais a suspendu les vols de la compagnie Rwandair à destination de la RDC.
Cette décision fait suite au soutien du Rwanda aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23). Et elle a été prise par le Conseil supérieur de La défense, présidé par Félix Tshisekedi.
Entre-temps, le M23 est désormais déclaré « mouvement terroriste », et, de ce fait, exclu du processus de Nairobi.
Le conseil lance une mise en garde au gouvernement rwandais, qui « perturbe le processus de paix en RDC. » Il a aussi été décidé de la convocation de l’ambassadeur du Rwandais accrédité en République démocratique du Congo, “pour lui notifier la désapprobation totale du gouvernement congolais. »
Par ailleurs, « le M23 est considéré comme un mouvement terroriste. Il sera désormais traité comme tel. Et de ce fait, il est exclu du processus de discussions de Nairobi », a poursuivi Patrick Muyaya :
Rédaction de Simcongo
You may also like
-
RDC : La première ministre Judith Suminwa demande à ses ministres de s’abstenir de tomber dans la dérive de la Gouvernance à travers les réseaux sociaux.
-
RDC / Sécurité : Les affrontements en cours entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 perturbent gravement l’approvisionnement en électricité de la ville de Goma.
-
RDC : Huit personnes tuées et 28 blessées la veille de l’attaque d’un convoi de l’ONU au Nord-Kivu.
-
RDC: « A l’heure actuelle, nous assistons à une recrudescence dans des provinces comme, Lualaba », Dr Jean-Marie Kayembe.
-
RDC/EPST : L’Intersyndicale des syndicats des enseignants exige du gouvernement Sama Lukonde le décaissement « immédiat » et « sans condition » de la paie complémentaire du mois d’avril !