RDC: Le Gouvernement a apuré 50% des arriérées des Députés provinciaux.

Blanchard TAKATELA Président du Collectif des députés provinciaux de la RDC a annoncé que le Gouvernement a enfin apuré 50% des arriérées des Députés provinciaux de la RDC, impayés depuis plus de 10 mois.

Le compromis a été trouvé après des négociations entre les deux parties avant les élections des gouverneurs.

Il précise que le Gouvernement va épurer les 50% restants graduellement.

 » Autour des élections des Gouverneurs qui ont eu lieu le 6 mai, il y avait ce problème des arriérées mais finalement le Gouvernement a compris le souci des Députés provinciaux, il s’est exécuté à la hauteur de 50% des arriérées et les 50 % restants, il pourra voir dans la mesure du possible le payer graduellement à la fin de chaque mois comme il l’a souhaité. Il a dit qu’à chaque fois qu’il payera un mois en cours, il ajoutera un mois d’arriérées pour afin apurer ces arriérées pour qu’on en parlent plus et que la vie des Députés provinciaux redevienne normale », a-t-il indiqué.

Ce compromis que les Députés provinciaux étaient allés voter les gouverneurs dans les 14 provinces.

 » C’est ce qui a fait que nous puissions aussi décanter la situation autour des élections, nous avions appelé les Députés provinciaux à aller voter , je pense qu’aujourd’hui au moins les provinces à problèmes n’ont plus de problèmes parce que les gouverneurs ont été votés », conclut-il.

Il faut rappeler que jusqu’à la veille des élections du 6 mai, les Députés provinciaux menaçaient de boycotter l’organisation de ce scrutin si le gouvernement ne payait pas leurs arriérées.

Rédaction de Simcongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *