Le samedi 28 Mai 2022, le juge délégué du parlement à la cour constitutionnelle a été désigné par les congressistes à l’issue d’un vote à l’absence de Bahati Lukwebo président du sénat et du congrès, et ce, après le manque de consensus vendredi entre les deux chambres du parlement.
À l’issue d’un vote au congrès, le sénateur Dieudonné Mandza Andie soutenu par l’Assemblée nationale l’a remporté sur Louis Mbonga qui a désisté à la dernière minute.
Alors que le congrès procédait au vote, Bahati Lukwebo absent annonçait que le sénateur Louis mbunga venait de déposer Sa lettre de désistement.
Dans l’avant-midi, Christophe Mboso confirmait la tenue du congrès ce samedi alors que Lukwebo lui, parlait d’une convocation inopportune et illégale vu que le congrès était clôturé le vendredi soir.
« Toute tentative de convoquer unilatéralement un autre congrès serait illégale et anti-constitutionnelle. Les Sénateurs n’y prendront pas part », avait prévenu B. Lukwebo.
Rédaction de Simcongo
You may also like
-
Football / CHAN 2025: La RDC reçoit le Tchad ce samedi à Kinshasa pour la manche retour
-
RDC : Félix Tshisekedi à Kananga ce mardi pour une tournée d’itinérance
-
Football / Mercato : FC St Eloi Lupopo se sépare avec 5 joueurs dont Nathan Mabruki et Chancel Wantete
-
RDC : Félix Tshisekedi et Sassou N’gesso ont exprimé leur volonté de poursuivre le projet pont route-rail pour les échanges commerciaux
-
RDC : Prorogation du mandat de la Mission des Nations unies par le conseil de sécurité