RDC/Kinshasa : La DGRK suspend le recouvrement forcé de la vignette jusqu’en mi-juin.

Le mardi 24 Mai 2022, la direction générale des recettes Kinshasa (DGRK) a suspendu le recouvrement forcé de la taxe spéciale de circulation routière (vignette) pour l’exercice 2020.

L’opération avait davantage aggravé les embouteillages dans la capitale. Les agents recouvreurs et des policiers qui étaient déployés dans la ville à cet effet reprendront le contrôle dans deux semaines, précise la DGRK.

La taxe spéciale de circulation routière est due pour l’année civile entière quelle que soit la date de la mise en circulation ou celle de la mise hors service du véhicule. En cas de cession du véhicule, le bénéfice du paiement de la taxe est transféré au nouveau propriétaire pour l’année en cours.

Cette taxe diffère de l’impôt sur le véhicule en ce que ce dernier frappe les véhicules et est payé sans contrepartie directe de l’Etat, alors que vingt pour cent (20 %) des recettes provenant de la taxe spéciale de circulation routière sont rétrocédés à l’Office des voiries et drainage (OVD) en vue du financement des travaux d’entretien, d’aménagement, de modernisation et de développement des infrastructures urbaines de voirie et de drainage.

Rédaction de Simcongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *