Le lundi 09 mars 2022, le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II a révélé que la participation à l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) est désormais gratuite.
En effet, le Proved Shalumoo Tsambali Salomon a précisé que les frais y afférents seront pris en charge par le Trésor public.
Il dit avoir instruit les animateurs de l’éducation de sa juridiction pour faire respecter cette décision. Le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II a prévenu sur des sanctions contre les contrevenants.
« Oui, je confirme. Ça fait plus de trois ans que les candidats au Tenafep ne paye pas les frais. Donc, l’organisation matérielle est prise en charge par l’État congolais ou par le Trésor public. Même ceux des écoles privées à partir de cette année, les enfants candidats au Tenafep ne vont plus payer. J’instruis aux gestionnaires, aux sous-proved de ne pas demander aucune rond, aucun frais à un enfant qui viendra présenter les examens du Tenafep », a-t-il déclaré à la presse de Butembo.
Lundi, des acteurs de l’éducation en province du Nord-Kivu II ont évalué, à mi-parcours, l’année scolaire en cours. La rencontre a eu lieu dans la salle des réunions de la sous-coordination provinciale des écoles conventionnées catholique située à Kitatumba dans la ville de Butembo. Ensemble, ils ont cherché des voies et moyens qui puissent sauver l’année scolaire perturbée par des mouvements de grève.
Les syndicalistes, eux, ont dénoncé le manque de volonté du gouvernement congolais à respecter les accords de Mbuela – Lodje. Mais, le Directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II les a rassuré du travail que fait Kinshasa pour obtenir la paie effective des professionnels de la craie.
Rédaction de Simcongo
You may also like
-
Clôture de la Deuxième Session de la Commission Permanente Mixte Défense et Sécurité RDC-Burundi
-
RDC : vers la démolition des plusieurs constructions anarchiques à Kinshasa et en provenances
-
Le Vpm de l’intérieur Jacquemain Shabani suspend les activités du Pprd en RDC en voici les raisons
-
Saisie d’un stock des effets militaires dans une friperie à Limete
-
SADC Réagit Fermement aux Accusations du M23 : Démenti et Engagement pour la Paix en RDC