La reprise du championnat national congolais continue à défrayer la chronique en République Démocratique du Congo et ce, après son arrêt depuis plus de deux mois déjà, suite au non respect des engagements du gouvernement congolais envers la compagnie aérienne Congo Airways qui par ricochet avait décidé de ne plus transporter les clubs de la ligue 1 et 2.
Le dimanche 01 mai 2022, lors de l’émission TopSport, le Conseiller du Ministre des Sports, Dickson Yala a annoncé que dès ce lundi 02 Mai, les clubs de la ligue nationale de football peuvent avoir leurs titres de voyage pour livrer de nouveau les matchs du championnat.
» Il n’y a pas de problème, les problèmes nous les lisons dans la presse car lors de la dernière réunion, nous avons demandé à la Fecofa de nous emmener la Linafoot, son entité subdelegataire.
Congo Airways nous a rassuré qu’à partir de demain (02 Mai 2022), les équipes peuvent entrer dans le système pour voyager.
La Linafoot m’a rassuré que quelques retouches sont en train d’être faites pour que le championnat puisse reprendre »
Et de poursuivre :
« La dernière réponse que j’ai reçue date d’hier, cette dernière (Linafoot) a confirmé la reprise du championnat la fin de cette semaine », a-t-il affirmé.
À noter :
À en croire les informations de la cellule de communication du ministère des sports parvenues à notre rédaction, le ministère des sports va signer un contrat avec la compagnie aérienne Congo Airways en début de la semaine prochaine pour que cette dernière puisse reprendre à assurer le transport des clubs.
En effet, renchérit la même source au sein du ministère des sports, le comité de gestion de la ligue nationale de football (LINAFOOT) va publier un autre calendrier des matchs, sauf changement de dernière minute, le lundi 02 Mai, pour permettre à la compagnie aérienne Congo Airways de réajuster ses horaires de vols et les conformer au calendrier de la Linafoot pour transporter les clubs.
Pour la mémoire :
Le championnat s’est arrêté à la 17e journée, à un match de la fin de la phase aller. Le TP Mazembe est en tête avec 45 points, suivi de V. Club (42 pts), Lupopo (39 pts). Dans la zone rouge, il y a le RCK, la JSK et Simba.
Timothée Yebe
You may also like
-
RDC : l’UE accorde 20 millions d’euros à la 31ᵉ brigade de réaction rapide des FARDC
-
RDC : Les FARDC et les rebelles M-23 s’affrontent à Hutwe, Mathembe et aux environs de Kaseghe (territoire de Lubero).
-
Sports / CAN Handball : Les léopards dames battues largement par les Palancas Negra de l’Angola
-
RDC / Football : Félix Tshisekedi a joué avec l’équipe de «RDC All Stars » de la RDC au stade des martyrs comme gardien de but
-
RDC : Le président congolais Félix Tshisekedi est attendu ce mercredi en Angola