Ce dimanche 10 Avril 2022, les rebelles de M23 a annoncé qu’ils ont décidé de se retirer, une fois de plus, sur ses positions défensive d’avant le 6 avril 2022.
Ce, pour, dit-il, « permettre la prise en charge de ses préoccupations à travers un dialogue franc et fructueux avec le gouvernement ».
« Seul le dialogue vaut », souligne son porte-parole.
Ces combattants rejettent la responsabilité de derniers combats aux FARDC, qui selon eux, ont violé le cessez-le-feu unilatéral décrété par le M23.
Le mouvement a également exprimé son « intention » de remettre au Comité international de La Croix Rouge les militaires qu’il dit avoir capturé sur la ligne de front.
Le M23 a présenté sur le compte Twitter de Bertrand Bisimwa des personnes en tenue militaire identifiées comme soldats FARDC qui auraient été capturées. Ces personnes parlent des conditions de vie et de travail au sein de l’Armée et affirment que certains combattants FDLR seraient recrutés pour combattre aux côtés des FARDC.
Rédaction de Simcongo
You may also like
-
Football / AS Vita Club : « Je tiens à préciser que le joueur Nzungu n’est pas abandonné », Jean de Dieu Kimpepe SGA.
-
Football / Coupe du monde des clubs : Démarrage ce mercredi de la 19ème édition de la Coupe du monde des clubs au Maroc, le continent africain sera représenté par deux clubs !
-
RDC : « Otez vos mains de l’Afrique ! » dit le Pape François
-
RDC : Plusieurs personnalités présentes à Ndolo dont Moise Katumbi, Martin Fayulu, Bruno Tshibala… pour participer à la première messe publique du Pape.
-
RDC : «Nous souffrons tellement. Nous avons abandonné nos champs et nous ne trouvons plus quoi mettre sous la dent alors qu’on vivait bien dans nos villages », disent des rescapés des massacres et autres actes de violences au Pape.