RDC : Séjournant en Zambie, Félix Tshisekedi procède à la signature d’un accord de coopération bilatérale des véhicules électriques.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, séjourne, depuis ce vendredi, en Zambie.

À en croire les informations, le chef de l’État congolais va procéder, avec son homologue zambien, Hakainde Hichilema, à la signature d’un accord de coopération bilatérale entre la République de Zambie et la République démocratique du Congo, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de Lusaka.

Selon le communiqué, cet accord de coopération historique découle du Forum des affaires multipartite RDC-Afrique organisé par le Président Félix Tshisekedi du 24 au 25 novembre 2021, au cours duquel les deux dirigeants avaient reconnu la nécessité d’identifier les opportunités et de faciliter les investissements pour accroître la part de l’Afrique dans la chaîne de valeur des batteries, des véhicules électriques et des énergies renouvelables.

Les deux Présidents avaient donc convenu de lancer une initiative conjointe Zambie-RDC sur les précurseurs de batteries, dont la vision est de créer une chaîne de valeur compétitive pour les batteries de véhicules électriques visant le développement durable et la croissance inclusive, grâce à la production de précurseurs de batteries.

Le Président Hichilema avait, à cette occasion, souligné la nécessité pour la Zambie de renforcer la coopération avec la République démocratique du Congo pour un bénéfice mutuel et il est à espérer que cette visite du Président Tshisekedi renforcera davantage les relations bilatérales existantes entre les deux pays.

La République de Zambie et la RDC partagent de solides liens bilatéraux historiques, une frontière commune et coopèrent activement dans les domaines social, politique et économique, dans le cadre de la Commission mixte permanente de coopération.

Le gouvernement de l’ United Party for National Development (UPND), parti du Président Hichilema, continuera donc à travailler avec la République démocratique du Congo aux niveaux régional, continental et international par le biais des Nations Unies, du Commonwealth, de l’Union africaine, de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) et la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).

Rédaction de Simcongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *