RDC/Sécurité : 14 personnes tuées dans une nouvelle attaque des ADF !

Le samedi 09 avril 2022 au moins 14 personnes ont été tuées dans une nouvelle attaque des hommes armés assimilés aux rebelles ADF près de la localité de Otomabere, dans le territoire d’Irumu en Ituri.

Les civils « exécutés » par les assaillants sont en majorité habitants du territoire de Beni au Nord-Kivu, d’après le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté dans la localité d’Eringeti, agglomération se trouvant à la limite entre le Nord-Kivu et l’Ituri.

« L’ennemi qui est l’ADF a exécuté une dizaine des civils. C’était dans plusieurs contrées qui se trouvent près de Otomabere. Parmi les victimes, figurent 4 d’Eringeti et leurs corps sont arrivés déjà dans la localité précitée, trois sont de Mayimoya et d’autres d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni », a fait savoir Sabiti Njiamoja.

Outre les dégâts humains, la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne d’Irumu évoque aussi plusieurs dégâts matériels enregistrés lors de cette attaque sanglante.

« Le bilan humain de Otomabere fait état de 14 morts, 13 motos et plusieurs maisons de la localité de Mangwalo incendiées. Les assaillants ont attaqué aussi les localités de Mutunanzenze, Pakolu avant de se volatiliser dans la nature », explique Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH.

Deux élèves sont parmi les victimes. Les localités attaquées se sont vidées de leurs habitants, renseignent des sources concordantes contactées dans la région.

Rédaction de Simcongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *