Dans un communiqué publié mardi 11 avril 2022, Billy Kambale secrétaire général de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), salue la décision prise par la justice congolaise en rapport avec le pourvoi en cassation introduit par son président national Vital Kamerhe en contestation des arrêts rendus au premier et au second degré dans le procès dit de 100 jours.
L’UNC parle ainsi de la progression manifestée à ce jour, dans l’effectivité de l’État de droit en République démocratique du Congo.
« L’UNC constate que la même justice qui avait condamné son président national est la même qui vient de valider son pourvoi en cassation aujourd’hui. Ainsi, l’UNC salue progression manifestée aujourd’hui dans l’effectivité de l’État de droit en République démocratique du Congo », a écrit Billy Kambale.
En outre, il remercie les juges de la Cour de cassation pour avoir dit le droit en réhabilitant V. Kamerhe.
« L’UNC remercie les juges de la Cour de cassation pour avoir dit le droit en réhabilitant son président national Vital Kamerhe devant la loi dont il est respectueux et devant son peuple dont il reste un fervent serviteur », lit-on.
Et de poursuivre : « L’UNC rend hommage au président de la République Félix Tshisekedi pour son sens élevé de devoir de l’État, il est resté tout au long de la procédure, au-dessus de la mêlée en garantissant l’indépendance de la justice ».
Il sied de rappeler que Vital Kamerhe et Samih Jammal ont été condamnés chacun à 20 ans de travaux forcés pour détournement des fonds alloués à la construction des maisons préfabriquées dans le programme d’urgence de 100 jours du chef de l’État. La Cour d’appel avait réduit la peine de Kamerhe à 13 ans de prison.
Rédaction de Simcongo
You may also like
-
Football / CHAN 2025: La RDC reçoit le Tchad ce samedi à Kinshasa pour la manche retour
-
RDC : Félix Tshisekedi à Kananga ce mardi pour une tournée d’itinérance
-
Football / Mercato : FC St Eloi Lupopo se sépare avec 5 joueurs dont Nathan Mabruki et Chancel Wantete
-
RDC : Félix Tshisekedi et Sassou N’gesso ont exprimé leur volonté de poursuivre le projet pont route-rail pour les échanges commerciaux
-
RDC : Prorogation du mandat de la Mission des Nations unies par le conseil de sécurité