Ce vendredi 01 avril 2022, le Parquet près la Cour d’Appel de Kinshasa / Gombe a convoqué plusieurs membres du cabinet du ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba, pour ce vendredi 1er avril 2022.
Il s’agit de son directeur de cabinet Eddy Mwanzo, du conseiller financier Roger Mikanda Mazo, du comptable Lino Mompeko Franck et d’autres membres de cabinet dont les nommés Mbuebwe Kazadi Érick et d’Henock Kukelemana Arvel.
C’est ce que renseigne des invitations leur adressées par le parquet dont les copies sont parvenues à notre rédaction.
Elles soulignent que les motifs de cette convocation seront communiqués aux concernés sur place.
À en croire certaines sources, ces invitations seraient liées au présumé détournemt des fonds destinés à la location des bus Transco dans le cadre du tournoi interscolaire de la FIFA organisé récemment à Kinshasa.
Selon le ministère de l’ESPT, les factures de location des bus Transco pour assurer le transport des élèves qui ont participé à ce tournoi qui s’est joué au stade des martyrs s’elevait à 60.000 USD.
Cependant, la société TRANSO qui a été interrogée par l’Inspection Générale des Finances (IGF), a reconnu n’avoir reçu que la somme de 16.000 USD de la part du ministère.
Timothée Yebe
You may also like
-
Football / AS Vita Club : « Je tiens à préciser que le joueur Nzungu n’est pas abandonné », Jean de Dieu Kimpepe SGA.
-
Football / Coupe du monde des clubs : Démarrage ce mercredi de la 19ème édition de la Coupe du monde des clubs au Maroc, le continent africain sera représenté par deux clubs !
-
RDC : « Otez vos mains de l’Afrique ! » dit le Pape François
-
RDC : Plusieurs personnalités présentes à Ndolo dont Moise Katumbi, Martin Fayulu, Bruno Tshibala… pour participer à la première messe publique du Pape.
-
RDC : «Nous souffrons tellement. Nous avons abandonné nos champs et nous ne trouvons plus quoi mettre sous la dent alors qu’on vivait bien dans nos villages », disent des rescapés des massacres et autres actes de violences au Pape.