Le vendredi 8 avril 2022, le président de la République Felix Antoine Tshisekedi a signé le traité qui autorise la RDC d’entrer par la grande porte dans la communauté de l’Afrique de l’Est.
C’était lors d’un sommet extraordinaire à Nairobi au Kenya. La cérémonie s’est déroulée en présence des chefs d’Etat de cette communauté.
Lors du sommet du 29 mars dernier, les chefs d’Etat de la communauté de l’Afrique de l’Est avaient admis officiellement la RDC comme membre à part entière de la communauté. Uhuru Kenyata, Président du Kenya avait été désigné pour accueillir la cérémonie de signature du traité de cette adhésion.
D’après le communiqué publié par la communauté, le sommet du 29 mars avait appelé « à une intégration économique, politique, sociale et culturelle plus profonde en vue d’améliorer la qualité de vie des gens de la communauté par une compétitivité accrue, une production à valeur ajoutée, des échanges et des investissements pour une reprise économique durable ».
Avec la cérémonie de ce vendredi, la RDC rejoint dans cette communauté, le Burundi, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie et l’Ouganda.
Avant l’adhésion de la RDC, la communauté de l’Afrique de l’Est couvrait une superficie de 1,8 million de km2 avec une population de 132 millions d’habitants.
Rédaction de Simcongo
You may also like
-
Football / AS Vita Club : « Je tiens à préciser que le joueur Nzungu n’est pas abandonné », Jean de Dieu Kimpepe SGA.
-
Football / Coupe du monde des clubs : Démarrage ce mercredi de la 19ème édition de la Coupe du monde des clubs au Maroc, le continent africain sera représenté par deux clubs !
-
RDC : « Otez vos mains de l’Afrique ! » dit le Pape François
-
RDC : Plusieurs personnalités présentes à Ndolo dont Moise Katumbi, Martin Fayulu, Bruno Tshibala… pour participer à la première messe publique du Pape.
-
RDC : «Nous souffrons tellement. Nous avons abandonné nos champs et nous ne trouvons plus quoi mettre sous la dent alors qu’on vivait bien dans nos villages », disent des rescapés des massacres et autres actes de violences au Pape.