RDC: État de siège prolongé pour la 21è fois en Ituri et au Nord-Kivu !

Le lundi 04 Avril 2022, l’Assemblée nationale a voté la prolongation de l’état de siège pour la 21è fois.

349 députés nationaux ont participé dont 333 ont voté pour, 12 contre et 4 se sont abstenus.

En effet, pour la première fois, plus de 10 députés ont voté contre cette mesure exceptionnelle décrétée en Ituri et au Nord-Kivu depuis mai 2021 pour lutter contre l’activisme des forces négatives.

« C’est purement symbolique. Le lundi 4 avril, 12 députés ont voté contre la 21e prorogation de l’état de siège instauré dans une partie du territoire national. C’est la première fois depuis l’instauration de cette mesure exceptionnelle que le non à l’état de siège franchit la barre de 10 », renseigne ce mercredi 6 avril 2022 Talatala, le baromètre de l’activité parlementaire et de l’action du gouvernement.

Talatala précise que parmi ces 12 députés, il n’y a pas des femmes. Un fait mis en exergue est que seulement 6 députés dont 4 du Nord-Kivu et 2 de l’Ituri ont voté contre cette 21è prorogation de l’état de siège sur les 76 élus que comptent ces deux provinces.

L’état de siège a été prolongé pour la 21è fois pour une durée de 15 jours à partir de ce mercredi lors de la plénière tenue le lundi à la chambre basse du Parlement.

Rédaction de Simcongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *