Le lundi 04 Avril 2022, l’Assemblée nationale a voté la prolongation de l’état de siège pour la 21è fois.
349 députés nationaux ont participé dont 333 ont voté pour, 12 contre et 4 se sont abstenus.
En effet, pour la première fois, plus de 10 députés ont voté contre cette mesure exceptionnelle décrétée en Ituri et au Nord-Kivu depuis mai 2021 pour lutter contre l’activisme des forces négatives.
« C’est purement symbolique. Le lundi 4 avril, 12 députés ont voté contre la 21e prorogation de l’état de siège instauré dans une partie du territoire national. C’est la première fois depuis l’instauration de cette mesure exceptionnelle que le non à l’état de siège franchit la barre de 10 », renseigne ce mercredi 6 avril 2022 Talatala, le baromètre de l’activité parlementaire et de l’action du gouvernement.
Talatala précise que parmi ces 12 députés, il n’y a pas des femmes. Un fait mis en exergue est que seulement 6 députés dont 4 du Nord-Kivu et 2 de l’Ituri ont voté contre cette 21è prorogation de l’état de siège sur les 76 élus que comptent ces deux provinces.
L’état de siège a été prolongé pour la 21è fois pour une durée de 15 jours à partir de ce mercredi lors de la plénière tenue le lundi à la chambre basse du Parlement.
Rédaction de Simcongo
You may also like
-
Football / Élimination de la RDC au CHAN : Otis Ngoma attendu vendredi à la Fecofa pour une réunion d’évaluation !
-
Football / Élimination de la RDC au CHAN : « Comment peut-on s’attendre à un miracle quand le championnat national n’est pas encadré et quand il n’existe pas une académie de football », Serge Konde.
-
RDC/ Affaire salaire de Joseph Kabila : « Le président Kabila n’a jamais réclamé. Je mets quiconque au défi de me le prouver et dire depuis quand ils ont signé ce salaire de 680 000 USD », Olive Lembe !
-
RDC : Muhindo Nzangi Butondo présidera ce jeudi la cérémonie du lancement officiel de la formation paramilitaire des étudiants à Kisangani !
-
RDC : Denis Kadima, a lancé l’opération d’enrôlement des électeurs au Kasaï-Central !